mardi 22 juillet 2014

Petit florilège de premières lectures pour petits lecteurs, volume 2.

Salut les poussins,

Me revoici avec un florilège de lectures pour mini lecteurs sauf que cette fois-ci il s'adresse à des lecteurs un peu plus grands.. Contrairement à Mes premières lectures, cette partie de la collection s'appelle Mes premiers romans et contient plus de texte. Disparues aussi les bulles, l'enfant est censé lire les histoires tout seul comme un grand. (Même si c'est souvent plus drôle avec papa/maman.) 

Alors voilà, aujourd'hui:

Clodomir Mousqueton de Christine Naumann-Villemin et Clément Devaux.


Clodomir n'aime rien dans la vie.. exceptés son jardin, son fauteuil à oreilles et sa télévision. Un jour, le vieil homme reçoit un livre dans sa boîte aux lettres. Le soir-même, l'objet qu'il détestait lui est devenu indispensable pour mille petites choses dont aucune n'implique de lire. Le lendemain, un petit garçon vient lui quémander le fameux roman qu'il attendait, livré par erreur chez Clodomir.. S'en suit une bagarre insensée pour savoir qui le gardera..

Haaaa, ce vieux Clodomir, l'archétype même du vieux monsieur bougeon sur lequel on finit par s'attendrir. Il a un caractère horrible, est sans pitié envers ses voisins, est égoïste au possible.. jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il cache peut-être aussi autre chose. C'est toujours une recette qui marche! 



Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air de Thierry Lenain Delphine Durand.


La semaine prochaine, un écrivain que Zazie trouve super nul vient leur rendre visite en classe. Pour lui rendre hommage, la maîtresse décide d'adapter l'une de ses histoires en pièce de théâtre: l'histoire d'une hôtesse de l'air amoureuse du conducteur du plus grand tractopelle du monde. Zazie est désignée pour jouer l'hôtesse de l'air, un cauchemar.. 

Je découvre le personnage de Zazie dans cette collection et je dois avouer que je suis séduite par tout: l'histoire, les illustrations.. et le caractère de Zazie. Tout l'univers déborde d'humour et d'une certaine ironie, je n'ai pu m'empêcher de sourire en scrutant plus attentivement les personnages: des nez immenses, des coiffures ridicules et des accoutrements étranges.. On peut dire que rien que pour ça ces petits livres valent le coup! 



Le papa de Tibi de Zidrou et Frédéric Rébéna.


Après des années d'absence, le papa de Tibi est de retour après avoir construit des autoroutes en France. Leur dernière rencontre remonte à quand Tibi était seulement un bébé alors c'est un peu comme s'il le voyait pour la première fois.  Une fois celui-ci devant lui, Tibi a peur et s'enfuit.. Et si son papa ne le reconnaissait pas? Et s'il ne l'aimait pas? Le petit garçon est terrifié.. 

Rah, mon préféré.. Et de loin! Je pleure à chaque fois comme une idiote, j'ai l'air ridicule. Je ne vous dis pas la première fois que je l'ai lu à mon bibou.. Que d'émotions dans cette histoire! J'avais déjà eu l'occasion de croiser Tibi dans L'école de Tibi mais celui-là est juste.. magnifiquement émouvant. C'est triste et en même temps tellement beau.. Mon cœur de maman se serre à chaque fois que je vois ce petit bonhomme ayant peur que son papa ne l'aime pas. C'est aussi toujours l'occasion pour les enfants de découvrir une autre manière de vivre que la notre, tellement confortable et tellement simple à côté! J'aime ce genre d'ouvrage qui permet d'ouvrir des discussions et de découvrir d'autres ailleurs.



H.E.N.R.I. a les oreilles qui bougent de Yves Grevet et Jess Pauwels.


Un nouvel élève arrive en classe: Henri, un jeune garçon étrange qui ne parle pas la même langue que les autres. Son attitude est bizarre et s'attire les rires moqueurs: il renifle et soupèse les objets sur son bureau. Apparemment, cela ne fait que commencer car Henri ne fait qu'enchaîner d'étranges tours en bougeant ses grandes oreilles..

Un chouette petit univers qui commence avec l'arrivée d'Henri dans sa nouvelle école! Un personnage bizarre qui semble avoir des pouvoirs magiques ça plaira à coup sûr aux plus jeunes! Outre ces petits moments pleins d'humour j'aime le message qu'il fait passer, un joli message de tolérance envers ceux qui ne sont pas totalement comme nous. La nouvelle amie d'Henri, la narratrice donc, décide d'être son amie, même en ne sachant pas qui il est réellement et sans le cataloguer comme bizarre. Mignon comme tout!


H.E.N.R.I. a onze doigts d'Yves Grevet et Jess Pauwels.


Henri le nouvel élève continue ses petits tours magiques. Changer le nombre de ses doigts, changer les maîtresses en statue pour pouvoir jouer plus longtemps.. Rien de méchant mais étonnant quand même! À un tel point qu'il finit par attirer l'attention d'un de ses camarades de classe. Manon, sa voisine de banc, va tout faire pour le protéger car elle ne veut pas perdre son nouvel ami..

Que rajouter de plus que pour le précédent? J'avoue que plus on avance et plus je suis curieuse! Je me pose de nombreuses questions sur cet étrange personnage, j'espère savoir un jour qui il est réellement. Toujours de l'amitié, des tours de passe-passe très rigolos, une ambiance bon enfant et pleine de tolérance.. Que demander de plus?


Et voilà! Pleins de petites lectures pour les petiots, des styles très différents pour plaire à tous!

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire