vendredi 10 février 2017

La cabane à 13 étages d'Andy Griffiths et Terry Denton.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La cabane à 13 étages d'Andy Griffiths et Terry Denton.

Andy et Terry vivent dans une cabane à treize étages, dans les arbres, avec bowling, bassin de requins mangeurs d'hommes, lits qui se font tout seuls, lianes pour se déplacer de pièce en pièce, fontaine à limonade et machine à chamallows entre autres. Ils passent leur temps à s'amuser alors qu'ils sont censés écrire un livre.
Andy et Terry sont deux enfants qui vivent dans une magnifique cabane à treize étages. Une cabane incroyable où l'on ne s'ennuie jamais: il y a un bowling, un laboratoire secret, un toboggan géant, un exterminateur de légumes, une fontaine à limonade.. et même un bassin de requins mangeurs d'hommes! Andy et Terry ont aussi un travail, ils écrivent et dessinent des livres. Malheureusement, ils rencontrent un petit problème d'inspiration.. c'était sans compter sur l'esprit tordu de Terry qui va leur faire vivre des aventures plutôt extraordinaires.


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman, je trouvais la couverture et le résumé plutôt alléchants du coup je me suis lancée avec pas mal de motivation. Même si je ne suis absolument pas le public visé, je dois avouer que j'ai trouvé ce petit roman délirant et même plutôt carrément génial.

Quand je dis que je ne suis pas le public visé c'est qu'il y a très peu de texte et énormément de dessins. En fait, je l'ai lu en quinze minutes top chrono, le tout en regardant bien à chaque fois chaque illustration. Il se passe énormément de choses mais tout se passe très rapidement, on n'a pas le temps de souffler une seconde que les événements s'enchaînent sans qu'on n'ait eu le temps de dire "ouf". Pour les enfants, c'est une excellente chose, forcément. Andy et Terry sont deux petits héros auxquels ils s'identifieront facilement, j'irai même jusqu'à dire qu'ils adoreraient être à leur place! Leurs aventures partent dans tous les sens, c'est totalement saugrenu, totalement ridicule.. et donc follement drôle. Des singes de mer qui se transforment en sirènes, des bananes géantes, un chat transformé en canari.. juste parfait.

Le côté illustré apporte bien sûr un gros gros "plus" au livre, il y a des dessins sur chaque page (ou presque) et ils prennent même souvent plus de place que le texte lui-même. C'est un bon livre à présenter à ceux qui ne sont pas des fanas de lecture, il y a de quoi leur faire changer d'avis!

Bref, j'ai adoré, je le garde précieusement jusqu'à ce que mes nains soient capables de le lire, j'ai hâte!



Des bisous! 

1 commentaire: