lundi 14 septembre 2015

Mimsy Pocket et les enfants sans nom de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Mimsy Pocket et les enfants sans nom de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Un hiver glacial s'est abattu sur le grand-duché de Sillyrie. Dans la capitale, les enfants des rues disparaissent, enlevés par des hommes-loups. Malgré son agilité de chat et ses talents de voleuse à la tire, la jeune Mimsy Pocket tombe dans un guet-apens. La voilà emmenée avec ses camarades à travers les forêts enneigées vers une destination inconnue.
De son côté, son ami Magnus Million chemine en train jusqu'à un monastère où l'attend une dangereuse mission. Mais des fantômes surgissent bientôt du passé...
Minuscule, renversante, imprévisible, qui est vraiment Mimsy Pocket? De complot en révélations, un récit fantastique où souffle la grande aventure.
Lors d'un hiver glacial en Sillyrie, des enfants des rues disparaissent sans laisser de traces. Les amis de Mimsy Pocket - une jeune voleuse incroyablement douée - font partie du lot, ce qui pousse la jeune fille à mener l'enquête.. et à se faire kidnapper à son tour.

Magnus Million - un autre ami de Mimsy - se voit confier une mission spéciale par son oncle Sven: accompagner le grand-duc de Sillyrie signer un traité de paix dans un monastère perdu au milieu de nulle part..


Ce roman est en fait la suite de Magnus Million et le dortoir des cauchemars même si ce deuxième opus est totalement lisible sans avoir pris connaissance du premier, comme c'est le cas pour moi. On entend très souvent parler des événements qui se sont déjà passés mais tout est toujours bien expliqué et je ne me suis jamais sentie perdue, pas un seul instant.

Le nom de Jean-Philippe Arrou-Vignod (même après trois fois c'est toujours aussi dur à écrire) vous dira peut-être quelque chose si vous me lisez régulièrement car j'en parlais il y a quelques jours dans mon article sur les livres audios et du coup de cœur de mon nain pour son roman Le camembert volant. Je suis ravie d'avoir pu découvrir par moi-même l'écriture de ce cher monsieur (je ne réécrirai plus son nom, non non non.) qui est fluide et légère, très agréable à lire.. Je dois malgré tout avouer que j'ai été peu convaincue par la première partie que j'ai trouvée longue et beaucoup trop calme même si ça semble nécessaire pour poser les bases de l'intrigue plus tardive et bien plus mouvementée. Avec du recul, je comprends cette lenteur mais sur le coup, j'ai un peu été ennuyée du manque d'action et ce même si nos deux héros vivent de bonnes grosses mésaventures. Le destin s'acharne sur eux et il n'y a qu'un seul petit point qui m'ait dérangée dans tout ce livre: certains dénouements et certaines révélations sont trop grosses, beaucoup trop faciles et beaucoup trop flagrantes! J'ai pu deviner ce qui allait arriver à Mimsy dès le tout début et j'ai réussi à prédire pas mal de scènes bien à l'avance, ce qui est un poil dommage, même si c'est pardonnable vu l'âge moyen des lecteurs de cette catégorie de romans. (Même s'il y a une tonne de grands comme moi qui en lisent aussi.)

Heureusement, il y a un gros point fort dans ce roman et c'est sans conteste les personnages. Je me suis énormément attachée à Mimsy et à Magnus qui sont tellement différents! Ils sont le jour et la nuit, le chaud et le froid.. Il est grand, maladroit, froussard et empoté tandis qu'elle est petite, indépendante, débrouillarde et incroyablement courageuse. Ces différences sont leurs forces je crois, ils se complètement et j'ai été très touchée par le lien qui les attache tous les deux même si Mimsy fait tout pour ne pas le voir. Elle n'imagine pas un seul instant qu'on puisse l'aimer et a du mal à ne fut-ce qu'imaginer avoir une vie normale, ce qu'on lui propose pourtant souvent à de nombreuses reprises. Magnus est plus courageux qu'il ne le pense je crois, sa plus grande qualité restant tout de même sa gentillesse même si c'est sa maladresse qui m'a fait rire plus d'une fois pendant ma lecture. 

Comme je le disais, la première partie est plutôt calme car nos deux héros doivent passer par de grosses épreuves avant de pouvoir résoudre leurs problèmes. Si j'ai un peu traîné les pieds au début, j'ai adoré le moment où les choses bougent enfin, j'avais vraiment très envie de voir comment tout ça allait se finir.. et je n'ai pas été déçue. 

Ou plutôt si: je veux une suite! S'il vous plaît monsieur l'auteur, encore une aventure de Magnus et de Mimsy! 


Des bisous! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire