mardi 21 avril 2015

Un jour de Morris Gleitzman.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Un jour de Morris Gleitzman.
«Un jour, je me suis évadé d'un orphelinat pour retrouver papa et maman. Un jour, j'ai sauvé une petite fille qui s'appelait Zelda d'une maison en feu. Un jour, je vivais dans une cave avec sept autres enfants, alors que je n'aurais pas dû. Un jour, j'ai fait rire un nazi avec une rage de dents. Un jour, j'ai fait mon premier voyage en train, mais je ne dirais pas que c'était formidable. Mon nom est Félix. Ceci est mon histoire.»
Un roman historique poignant et drôle à la fois, où il est question de l'Holocauste et de la fin de l'innocence, mais aussi d'amour et de solidarité. Ou comment, dans la Pologne occupée de 1942, un garçon de 10 ans tâche de saisir l'inimaginable...
Félix a dix ans et vit depuis trois ans dans un orphelinat dans la montagne. Il est persuadé que ses parents - qui sont libraires - sont partis sauver des livres. Quand des nazis débarquent brusquement pour brûler les livres de la nonne qui s'occupe des enfants, il décide de s'enfuir afin de retrouver sa famille.. un voyage difficile dans un pays en pleine guerre.

Il se rendra malheureusement vite compte que le nazis ne détestent pas les juifs à cause de leurs livres, un fait qu'il aura du mal à comprendre et à assimiler. Sa rencontre avec Zelda - une petite fille croisée par hasard - va changer beaucoup de choses, il va la prendre sous son aile et est bien décidé à la protéger, peu importe ce qu'il lui en coûte.

Après Cours sans te retourner, voici à nouveau l'histoire d'un petit garçon en Pologne pendant la deuxième guerre mondiale. Même si j'avais beaucoup aimé le dernier, j'ai eu un véritable coup de cœur pour Un jour qui est juste incroyablement émouvant. 

Bien sûr le récit est difficile et très triste. Félix est un enfant rêveur et un grand conteur malgré sa situation compliquée, sa plongée en dehors de son petit monde habituel va être brutale. Petit à petit il comprend que les nazis détestent ce qu'il est, une réalité qui va le changer de manière flagrante même s'il reste Félix, un petit garçon courageux et généreux. Je me suis énormément attachée à lui, le quitter à été un véritable déchirement. Zelda aussi, bien évidemment. Le duo qu'elle mène avec Félix est touchant et drôle aussi, par moment. C'est une toute petite file au caractère bien trempé qui n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui leur attire souvent des ennuis. Félix prend soin d'elle avec un dévouement admirable et très mature pour son âge. Leur voyage sera mouvementé et les épreuves nombreuses, on ne s'ennuie pas un seul instant et on tremble constamment pour ces deux petits bouts de chou que la vie malmène bien trop à mon goût.. Ils croiseront beaucoup de gens, des gentils et des moins gentils. On s'attache à certains, on en déteste d'autres, ce qui est sûr c'est qu'on n'est jamais totalement sereins..

J'en suis ressortie avec une tristesse et une nostalgie immense mais je le conseille de tout cœur tout de même. C'est beau, c'est triste, c'est révoltant.. C'est intense. L'histoire de Félix et Zelda est à lire pour toutes les épreuves qu'ils ont traversées, celles que des milliers d'autres enfants ont vécu dans cette période tragique. Parce qu'il y a de l'espoir, de l'humour, de l'amitié et de l'amour..


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire