dimanche 9 novembre 2014

Agatha Doyle au service de sa majesté de Caroline Triaureau.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Agatha Doyle au service de sa majesté de Caroline Triaureau.

Jeune collégienne normande en voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle se retrouve malgré elle enfermée dans la Royal Gallery de Westminster Palace. Ce n’est pas sur la vieille bique de Miss Marple que la grande ficelle écervelée va pouvoir compter pour sauver sa peau mais sur ses amis, le sportif Sherlock, imbattable en uppercut, et le gros Hercule, qui se demande encore pourquoi ses parents l’ont nommé ainsi ! Les voilà embarqués dans le labyrinthe de Buckingham Palace à la recherche du Traité de l’Indépendance d’Irlande dont le vol mystérieux risque de déclencher une nouvelle guerre entre ces deux pays. C’est sans compter les cellules grises d’Hercule, le sens de l’observation de Sherlock et le flair inné pour se fourrer dans le pétrin d’Agatha !
Agatha Doyle et ses deux amis Sherlock et Hercule sont en voyage scolaire à Londres avec l'horrible Miss Marple, leur prof d'anglais. Lors d'une visite à Westminster Hall, le traité de paix entre l'Irlande et l'Angleterre disparaît! Les enfants se retrouvent bien malgré eux à enquêter pour sauver l'Angleterre d'une nouvelle guerre.. 

J'ai été super contente d'avoir l'occasion de lire ce livre à la couverture magnifique et au résumé très tentant. Au final, j'ai passé un excellent moment avec ce petit roman policier jeunesse! Il s'adresse à un public plutôt jeune donc ne vous attendez pas à un truc compliqué et complètement tordu. Les ficelles sont très simples et le dénouement assez facile à deviner, longtemps à l'avance. Si j'ai passé un bon moment malgré tout c'est grâce à de nombreux autres ingrédients excellents comme les personnages et l'humour constant.

Si Agatha ne partage avec Agatha Christie que son prénom, Sherlock et Hercule sont des personnages inspirés un minimum par Sherlock Holmes et Hercule Poirot. Sherlock est un grand sportif intelligent, courageux et très observateur. Il joue également du violon. Hercule, lui, est un jeune homme un peu enveloppé, un peu trouillard, obsédé par sa moustache (un peu transparente pour l'instant) et très attaché à ses amis. Agatha est quant à elle l'excentrique du groupe, la fille farfelue et extrêmement maladroite. Elle est amoureuse du prince William et rêve d'être une princesse mais n'a pas peur pour autant de rentrer dans un tunnel sombre ou de sauter d'une fenêtre. Tous trois sont super attachants et vraiment très drôles, j'ai beaucoup ri avec leurs bêtises et par les réflexions qu'ils se font régulièrement l'un à l'autre.

L'histoire, comme je le disais, est très très facile. Tout est très simple à deviner et tout s'arrange très vite.. Comme ça s'adresse aux petiots, tant mieux j'ai envie de dire! Je trouve toujours l'idée de faire lire des romans policiers aux enfants hyper intéressante, en plus les allusions aux classiques leur donneront peut-être envie de les découvrir également? Ou d'en savoir plus en tout cas. En plus, à la fin, quelques notes sont disponibles sur les vrais personnages de base, sur Londres ainsi que sur l'Histoire de l'Angleterre. (La partie qui revient souvent dans le roman en tout cas.) C'est toujours bien d'approfondir un peu les choses!

Bref, une excellente découverte. Un peu facile pour les adultes (bien que moi j'ai beaucoup aimé) mais parfait pour les enfants! En plus la couverture est superbe alors pourquoi se priver?

Merci aux Editions Naïve,

Des bisous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire