mercredi 30 juillet 2014

Il était une fois, tome 5: La jeune fille à la tour d'Eloïsa James.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Il était une fois, tome 5: La jeune fille à la tour d'Eloïsa James.

Charmé par son caractère serein, Gowan, duc de Kinross, a épousé Edith. Mais la jeune femme, qui cache un caractère impétueux, se réfugie dans une tour pour échapper à l’échec de leur mariage.
Lorsqu'il rencontre Edie pour la première fois, Gowan croit rêver: l'homme prudent et rationnel qu'il est tombe fou amoureux de la jeune femme dès le premier instant. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'Edie est malade et que cette créature qui semble soumise, calme et réservée est en fait pleine d'énergie et de sensualité.. ce qui n'est pas pour déplaire à Gowan, loin de là. Malheureusement le duc est de la vieille école et un poil novice en matière de relations intimes ce qui rendra les choses difficiles avec sa magnifique épouse. À un tel point que tout éclate entre eux..

J'adore Eloisa James et sa maaaagnifique saga Il était une fois dont j'ai aimé chaque tome. J'étais très impatiente de découvrir ce nouvel opus même si après réflexion le résumé m'effrayait un peu.. et cette impression était largement fondée après lecture, ce qui me désole.

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais dès le début j'ai vraiment eu du mal et pas comme toutes ces romances où je rejette la perfection des personnages et patati et patata. Cette fois-ci j'ai plutôt eu l'impression que l'auteure ne savait pas où aller et qu'elle a un peu tout mélanger, notamment les nombreux traits de caractères de nos héros qui sont légèrement lunatiques.. voir carrément bipolaires. Gowan par exemple nous est décrit comme un énorme Highlander à l'humour caustique et graveleux et l'instant d'après il se transforme en aristocrate coincé.. Je ne sais pas si ces métamorphoses constantes étaient voulues mais en tout cas ça ne m'a pas convaincue du tout. Il est en de même avec l'héroïne féminine que j'ai trouvée horriblement égoïste et peu intéressante, un don pour la musique ne fait pas tout et à par sa beauté c'est bien tout ce qui la caractérise, ce qui est assez désolant quand on a plusieurs centaines de pages à partager avec elle. Heureusement, pour contrebalancer tout ça on a quand même un personnage incroyable avec la belle-mère d'Edie qui est fantastique. Ses répliques sont mémorables, sa volubilité est charmante et sa légèreté fait vraiment du bien à voir. Sans elle ce roman serait bien fade et peu intéressant. 

Le début était plutôt prometteur et plein d'humour mais comme je le disais, nos personnages se transforment peu à peu et c'était très déstabilisant. J'ai souri devant des scènes pleines d'humours qui nous amènent petit à petit au mariage de nos héros et là, soudain, tout change. C'est ce côté là qui me fait dire que ça  manque de fluidité et de cohésion. Des personnages qui changent d'avis et de personnalité en une minute, un manque de communication fatigant, un manque d'action ennuyant.. Je ne sais pas si le problème vient d'un manque d'accroche avec les héros qui m'a donné un à-priori dès les premières pages ou s'il vient du roman mais ces ingrédients m'empêchent d'être séduite. Heureusement, ça ne m'empêchera nullement de découvrir les autres oeuvres de l'auteure que j'aime toujours d'amour, toussa toussa.

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire