dimanche 2 mars 2014

L'été des jouets morts de Toni Hill.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

L'été des jouets morts de Toni Hill.

L'inspecteur Hector Salgado est chargé d'enquêter, de manière officieuse, sur la mort suspecte d'un jeune garçon de la haute bourgeoisie barcelonaise. Ses investigations au sein de cette société privilégiée et impitoyable révèle petit à petit une intrigue de vengeance sombre et labyrinthique.
Marc, un jeune bourgeois bien sous tout rapport est retrouvé mort, tombé accidentellement de sa fenêtre. Le commissaire Savall, par égard pour une ancienne connaissance - la mère du jeune garçon - laisse l'inspecteur Hector Salgado enquêter officieusement pour voir s'il n'y a pas de zones d'ombre au tableau. Il va rapidement se retrouver noyé sous des pistes et des indices tous plus mystérieux les uns que les autres. En parallèle, il aura à gérer la disparition d'un suspect d'une de ses anciennes affaires ainsi que des menaces effrayantes envers sa famille.

Vers la moitié du livre je n'étais pas vraiment décidée sur ce que je ressentais à propos de ce roman. Je passais un bon moment mais.. sans plus. Après l'avoir fini je peux vous dire que j'ai, en fait, passé un excellent moment. Même plus que ça en fait, j'en voudrais encore!

En fait, il me fait un peu penser à l'ancienne génération des romans policiers, ces histoires assez calmes où il se passe peu de choses. Peu d'action en effet mais une véritable toile où chaque scène, chaque petit détail est lié et mène à un final assez étonnant, un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est très mystérieux, il faut le dire. On a de temps en temps des bouts de souvenirs qui semblent remonter à loin sans qu'on comprenne réellement le sens de ce qui nous est conté. L'auteur sème de gros indices qui ne sont compréhensibles qu'une fois l'affaire entièrement démêlée. Je pense que certains pourraient se dire Tout ça pour ça.. mais moi la surprise a complètement repoussé ce sentiment, c'est moins sensationnel que ce qu'on pourrait imaginer mais ça a du sens et j'ai toujours apprécié ceux qui savent ne pas en faire trop.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est le côté personnel présent dans l'histoire grâce à l'approche intime des enquêteurs que l'on côtoie, surtout deux d'entre eux: Hector et Leire. Hector a eu des problèmes il y a peu après avoir perdu son sang-froid face à un suspect suspecté de trafic de jeunes filles et d'attouchements, un suspect étrange qui traînerait dans la magie vaudoue et qui disparaît tout à coup. Les soupçons se portent bien évidemment sur Hector. Comme si sa vie n'était pas assez difficile, alors que sa femme l'a quitté pour une autre femme il n'y a même pas un an. Leire est la petite nouvelle, une jeune policière brillante et sans attache qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte. L'histoire nous est présentée via de multiples points de vue, dont le leur qui nous permet de les approcher aussi dans leur vie privée, leurs soucis personnels. J'ai trouvé ça très malin et très bien vu de la part de l'auteur qui en profite pour monter une véritable saga et instaurer une continuité après cette enquête. Une fois celle-ci résolue, il nous laisse en effet sur un énorme cliffhanger à propos d'un de nos personnages qui nous met l'eau à la bouche.

J'ai bien aimé le contexte général aussi, que ce soit Barcelone ou sa petite bourgeoisie locale. Ces riches familles parfaites qui sont loin de l'être, au final. Petit à petit les secrets se dévoilent et on remarque rapidement que sous cette apparence brillante se cache beaucoup de malhonnêteté et très peu de sentiments, d'amour. C'est une petite critique de ce milieu-là dont j'ai apprécié découvrir les failles.

L'écriture est vraiment agréable. J'aime les romans policiers qui ne souffrent pas de lourdeurs, de descriptions et de moments inutiles. Avec peu de mots mais des mots justes j'ai réussi à être transportée dans Barcelone, j'ai senti ce soleil insoutenable, cette chaleur suffocante.. Je me suis sentie ailleurs, tout simplement.

Un excellent premier tome pour une saga prometteuse. Des personnages attachants, une enquête en douceur qui n'a pas besoin d'aller dans les extrêmes pour impressionner.. Vivement la suite!

Merci aux Editions Flammarion,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire