mercredi 5 mars 2014

Dossier océan de Claudine Aubrun.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Dossier océan de Claudine Aubrun.

Ce jour de juin, il n’y a presque personne sur cette plage des Landes, un groupe de surfeurs, quelques pêcheurs, de rares promeneurs. Et deux pieds qui dépassent d’un parasol rouge…
Comme à son habitude, Brune a sorti son téléphone pour faire des photos du paysage. Rien de compromettant a priori. Mais, en fin de journée, elle apprend qu’une femme a été étranglée dans les dunes.
Plongées au coeur de l’enquête, Brune et sa famille
vont se retrouver confrontées à leur passé. Quels liens avaient-elles avec cette femme ? Son oncle est arrêté.
Un mystérieux agresseur la traque. La police s’intéresse de très près à ses photos. Pour comprendre ce qui s’est joué autrefois sur cette plage, la jeune fille devra démêler les fils reliant tous les personnages de son « dossier océan ».
Depuis que Brune a perdu sa mère elle ne parle plus. Plus un mot. Même avec sa tante et son oncle qui l'ont recueillie alors qu'ils la connaissaient à peine. Elle est en colère, fâchée avec le monde entier.

Son seul moyen de s'échapper et de s'exprimer est le dessin, son obsession étant de reproduire les couleurs changeantes de l'océan. Malheureusement, le meurtre d'une femme sur la plage va venir bouleverser le peu de tranquillité qu'elle avait acquis et va faire remonter de vieux secrets de famille..

J'aime beaucoup ces petits romans jeunesse des Editions du Rouergue, je passe toujours un très bon moment avec eux. Ici c'est un petit polar qui nous est proposé, un polar plein de qualités qui pourra facilement plaire aux jeunes ados je pense.

Brune est une jeune fille pleine de rancoeur et on s'attache rapidement à elle, à cause de sa douleur sans doute, cette fragilité qu'on sent dans chacun de ses actes. Elle est à fleur de peau et en veut à tout le monde. Ce meurtre va tout chambouler, tout ce en quoi elle croyait. Elle se rend rapidement compte qu'elle ne sait rien ou pas grand chose et va faire face à tout ça avec beaucoup de courage. Car ce meurtre est en fait  intimement lié à sa vie familiale ou plutôt à son passé. A sa mère morte et à ce père qu'elle n'a jamais connu. On a presque envie de la protéger de tout ça, encore plus quand le mystérieux tueur va essayer de s'en prendre à elle en croyant qu'elle sait des choses sur lui. On se retrouve à ses côtés, à essayer de démasquer ce monstre qui la fait tant souffrir, qui la pousse à fouiller dans les souvenirs d'autrui pour découvrir enfin la vérité.

C'est bref, rapide et très facile et je pense que c'est une très bonne chose pour faire découvrir ce genre de romans aux plus jeunes. On n'est pas dans une longue enquête ni dans un très gros livre, une centaine de pages qui se lisent rapidement et permettront sans doute de ne pas lasser les débutants. Et puis faire passer un bon petit moment divertissant aux plus grands, comme moi..

Merci aux Editions du Rouergue,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire