samedi 18 janvier 2014

Confessions d'une fan de Jane Austen et Tribulations d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Confessions d'une fan de Jane Austen et Tribulations d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler.
 
Je n’aurais jamais dû noyer mon chagrin dans une énième relecture d’Orgueil et Préjugés et dans l’alcool, car aujourd’hui, me voilà propulsée à l’époque de la Régence anglaise dans le corps d’une autre femme ! Même si la mode Empire et les moeurs ne cessent de me surprendre, je m’aperçois que cette vie offre, malgré tout, son lot de charmes. Surtout lorsque je rencontre l’élégant et séduisant Charles Edgeworth. Mais est-il un Darcy ou un Wickham ? S’il se révèle être un Darcy, je pourrais bien ne plus jamais éprouver l’envie de rentrer chez moi, après tout…

Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.
Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !
Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…

J'avais envie de faire un double article pour ces deux romans car je ne peux m'empêcher de les comparer en parlant d'eux. Ce n'est pas une chose habituelle, je vais essayer de ne pas vous embrouiller l'esprit et de parler des deux bien distinctement. 

Je tiens avant tout à préciser que même s'il y en a un qui s'appelle tome 1 et l'autre tome 2, les deux peuvent se lire séparément et même si vous voulez lire les deux, il n'y a pas d'ordre précis. Chacune des deux filles sont envoyées dans l'époque de l'autre et aucune des fins ne spoile l'autre. (Si vous avez compris cette phrase, le reste devrait suivre facilement.)

Je suis totalement incapable de dire si j'ai préféré l'un ou l'autre mais j'ai trouvé que c'était deux romans absolument rafraîchissants et divertissants. Je ne crierai pas au coup de cœur mais j'ai passé un excellent moment avec Courtney et Jane. Les réflexions de femmes projetées dans une autre époque que la leur sont bien sûre propices à pas mal de quiproquos amenant de l'humour et pas mal de sourires, pour ma part. Avant de commencer, je dois avouer que j'avais un peu peur de la façon de traiter ces voyages. J'avais peur qu'il y ait trop de facilités, que tout se passe trop bien mais au final l'auteure s'en sort comme une chef. Chacune trouve un moyen de gérer ces difficultés grâce à un moyen ou à un autre mais tout en ayant quelque peu du mal ce qui rend les choses un peu plus crédible. (Oui enfin, ça reste des voyages dans le temps hein.) 

Les personnages sont tous vraiment attachants. Ce qui est intéressant c'est qu'on les découvre via de multiples points de vue grâce à cet échange étrange. Les romances sont bien gérées, encore une fois il n'y a pas de facilités ni de précipitations, tout se fait avec beaucoup de subtilité et c'est vraiment très chouette à voir. Les amitiés amènent aussi beaucoup bien qu'un peu moins dans Tribulations, je trouve. Dans Confessions, Mary donne beaucoup de douceur et a l'image que j'aie d'une véritable amie tandis que dans Tribulations, le sujet est traité de manière un peu plus léger.

Je ne peux pas finir cet article avant de parler du côté Janeaustenien de cette saga. Que les vraies fans ne s'attendent pas à quelque chose d'énorme, soyons clairs. Nous avons beaucoup de références aux personnages et des citations mais cela s'arrête là. On ne rencontre pas Darcy ou Mr Knightley, ce qui plaira aux puristes, je pense. (Mais ça m'a quand même donné hyper envie de relire tous ses romans, raaaaaaah.)

Enfin bref, voici deux nouvelles romances légères et fraîches à lire pour une lecture sans prise de tête mais tout de même originale grâce un contexte qui change un peu des sentiers habituels, c'est peu de le dire.

Merci aux Éditions Milady et au Ladies club,


Des bisous!

2 commentaires:

  1. J'ai compris la phrase !! Donc j'ai tout compris à ton article xD
    Ces deux petites lectures ont l'air très sympathiques, je me laisserai peut-être tenté dès que j'aurai besoin d'une petite lecture légère ^^
    bises

    RépondreSupprimer