vendredi 4 octobre 2013

Le carnet secret de Timothey Fusée d'Amanda Sthers et Ronan Badel.

Salut les poulets,

Petit article sur un livre jeunesse juste génial:

Le carnet secret de Timothey Fusée d'Amanda Sthers et Ronan Badel.


J'ai adoré ce livre, vraiment. De l'histoire au livre en lui-même c'est juste parfait. J'en ressors le sourire aux lèvres. 

Timothey est un petit garçon un peu compliqué. Sa maman et son papa passent leur temps à s'embrasser, sa sœur est beaucoup trop gentille et son petit frère est.. petit. 

Mon petit frère Kevin, lui, c'est un super mec. Il a 2 ans.
Sa vie, c'est les pots et les camions de pompier. Les pots de chambre, les petits pots à manger, les pots de fleurs, les pots d'échappement. Tous les pots, c'est sa passion. Il a toujours un doigt dans le nez. Il ne sent jamais très bon.

Timothey nous raconte sa vie à New York, une vie de New-Yorkais telle qu'on l'imagine. Il fait des barbecues sur le toit avec ses voisins et joue aux échecs avec un vieux monsieur à Central Park. Timothey est aussi amoureux d'une française, Lili Lampion

Tu vois un peu l'histoire, facile et très simple mais c'est tout ce qu'il y a autour qui est juste génial. L'humour qui règne est tordant, les blagues sont un peu enfantines mais moi j'ai beaucoup souri et même rigoler. 

Mon papa n'aime pas les frites ni les pâtes et un peu les sushis. Il est très "bio". Le bio n'est pas un truc qui rend bionique, ce n'est pas mon super pouvoir. Le bio, c'est des brocolis, des haricots, des œufs qui poussent dans des champs cultivée par des messieurs barbus et des dames avec des pantalons africains qui se lavent pas beaucoup et tuent pas les insectes. 

Une attention toute particulière est donnée aux détails. Que ce soit dans le format du livre par exemple qui consiste en un grand journal à l'énorme couverture cartonnée avec un élastique pour le refermer. D'autres sont moins voyants mais sont intéressants comme l'inscription sur la première page: Lili Lampion est habillée par Rykiel Enfant. Un petit détail qui en dit long sur les auteurs. Moi en tout cas j'adore. 

Un chouette cadeau à offrir aux plus de 7 ans. Un livre bourré d'humour qui fera sans aucun doute passer un excellent moment aux mini-lecteurs.




Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire