vendredi 5 février 2016

Vertigo 42 de Martha Grimes.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Vertigo 42 de Martha Grimes.

 Richard Jury, célèbre commissaire de New Scotland Yard, rencontre, par l'intermédiaire d'un ami commun, Tom Williamson. Ce dernier le supplie de rouvrir une vieille affaire : celle qui concerne son épouse, Tess, découverte sans vie au pied de l'escalier de leur manoir du Devon. À l'époque, la police avait conclu que la jeune femme avait été victime d'un vertige ayant entraîné sa chute. Cependant, Williamson est intimement persuadé qu'elle a été assassinée et qu'un lien doit être fait avec le décès d'une petite fille, survenu six ans plus tôt dans leur jardin... Ce jour-là, cinq autres enfants du voisinage étaient présents. Mais, alors que Jury tente de les retrouver pour reconstituer les faits, deux meurtres ont lieu quasi simultanément dans la région. Toutes ces morts, si éloignées soient-elles dans le temps, seraient-elles liées ?
Seize ans après la mort de sa femme, Tom Williamson demande au commissaire Richard Jury d'enquêter sur cet événement dramatique dont il ne s'est jamais vraiment remis. Est-elle réellement tombée suite à un vertige? Ou a-t-elle été assassinée à cause de la mort d'une petite fille dans son jardin des années plus tôt? Le commissaire Jury va devoir démêler le vrai du faux..


Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman de Martha Grimes qui est quand même un grand nom dans la littérature policière aussi me suis-je presque jetée sur ce livre en le recevant.. et cette rencontre fut un poil décevante, je dois l'avouer.

Je n'ai pas détesté, loin de là, je n'ai juste  pas réellement accroché à cette histoire un peu abracadabrantesque qui part constamment dans tous les sens. Un tel est suspect puis finalement c'est l'autre, finalement non c'est encore une autre, finalement c'était le premier, non le dernier.. etc etc. J'ai eu un peu l'impression de voguer dans un univers fouillis et pas clair du tout, du coup ma lecture a été un peu fastidieuse. Ce qui n'aide assurément pas c'est que l'auteure parle souvent d'anciennes enquêtes ou fait souvent intervenir d'anciens personnages sans même les présenter un tant soit peu et surtout ne nous ré-explique pas les liens qui existent entre eux et le personnage principal, ça n'a fait que rendre ma lecture plus compliquée ou plus vague surtout puisque je ne savais jamais vraiment qui était qui.. Ce qui est plutôt dérangeant dans un livre, il faut le dire. C'est peut-être ma faute, peut-être ais-je été un peu prétentieuse en me lançant dedans alors qu'il s'agit du vingt-troisième tome de la saga consacrée au commissaire Jury..

A côté de ça, j'ai aimé l'ambiance un peu désuète de l'histoire, j'ai totalement accroché au côté Scotland Yard ainsi qu'aux amis complètement farfelus de Jury. Son adjoint aussi est très bon, il pourrait presque être dans un Agatha Christie je trouve. Ces petits détails allègent le roman et lui donnent un vrai côté attachant. 

Enfin voilà, rien de très mauvais mais rien d'exceptionnel à mes yeux. Martha Grimes ferait bien de faire comme ses collègues auteurs et penser à ceux qui prennent ses sagas en route, quelques phrases par-ci par-là d'explications et de présentations auraient vraiment tout changer pour moi.


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire