mercredi 20 janvier 2016

L'aviatrice de Paula McLain.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

L'aviatrice de Paula McLain.

Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest... Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.
Beryl a grandi dans une énorme ferme au Kenya, une enfance empreinte de liberté et de grands espaces qui ont fait d'elle une femme bien décidée à faire ses propres choix. A seize ans, quand son père perd leur domaine, c'est la désillusion, la perte de tous ses repères. Pour se raccrocher à tout ça, elle se marie avec leur voisin, un jeune homme qui semble parfaitement correct mais qui va très vite l'étouffer. 

Commence alors une vie de recherche constante.. Beryl sera entraîneuse de chevaux puis aviatrice, le tout en essayant au mieux de ne pas laisser les autres lui dicter ses choix, une vie difficile pour une femme au début du vingtième siècle. 


J'ai mis du temps à trouver les mots pour vous parler de ce roman qui m'a vraiment touchée, je pense même qu'on pourrait dire que j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire incroyablement dépaysante.

Beryl n'est pas une héroïne comme les autres, elle fait partie de ces femmes inoubliables, indépendantes et débrouillardes qui ont été de vraies féministes sans le vouloir particulièrement. A ce titre, je trouve que son nom est bien trop méconnu alors que sa vie fut incroyablement grandiose.   Elle grandit sans mère dans une ferme au Kenya, un pays alors envahi de jeunes riches qui souhaitent partir à l'aventure loin de leurs ennuyeuses familles, dilapidant tranquillement leur héritage, faisant des safaris en buvant du champagne. C'était une époque étrange, un peu honteuse historiquement parlant.. mais tellement passionnante! Malgré cette ambiance plus légère qu'en Angleterre Beryl va plus d'une fois devoir faire face aux esprits étriqués de l'époque qui ne supportent pas de voir une femme souhaitant être libre, tout simplement. Beryl devient la première femme entraîneuse de chevaux puis la première à vivre de son métier d'aviatrice, n'hésitant même pas à se lancer seule dans un voyage transatlantique, un voyage incroyablement risqué pour l'époque. Pour tout ce qu'elle a accompli, son nom mériterait d'être plus connu, vraiment. 

Aussi, les amateurs de cinéma classique auront peut-être déjà entendu ce nom à cause du film Out of Africa puisque les personnages de ce film sont en vérité Karen Blixen et son grand amour, Denys Finch-Atton. Karen fut sans aucun doute la seule amie de Beryl Markham tandis que Denys est étrangement également le grand amour de cette dernière. Malgré l'amitié et le respect total qu'elle voue à Karen, Beryl a toujours eu un lien particulier avec Denys. Ils ont en commun leur envie de liberté et leur besoin de vivre sans attaches, je dirais qu'ils se comprennent sur bien des points.. et leur histoire est touchante, l'auteure en parle avec tellement de poésie que j'en garde un souvenir impérissable.

Derrière la fenêtre, la nuit se tenait coite. Il n'y avait que nos deux corps que les ombres caressaient. Proches, de plus en plus proches, désireux de franchir un cap. Mais même alors, je ne me suis pas dit: "Il est l'amour qui va bouleverser ma vie." Je n'ai pas pensé: "Je ne m'appartiens plus." Je l'ai embrassé, c'est tout, je me suis dissoute, et c'était fait.

Bref, vous l'aurez compris, je suis séduite. Ce roman m'a donner envie de lire le roman de Beryl Vers l'Ouest avec la nuit et moi je ne peux que vous conseiller de lire les deux! 


Des bisous!




1 commentaire: