lundi 14 décembre 2015

Versailles, le Palais de toutes les promesses: l'intégrale de Jean-Michel Riou.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Versailles, le Palais de toutes les promesses: l'intégrale de Jean-Michel Riou.


Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, riches ou va-nu-pieds, voici leur histoire. Celle du Palais de toutes les Promesses, de 1638, année de naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
Tous les espoirs et les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une Cour prisonnière des intrigues et hantée pas des êtres malveillants et retors. Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse et où jalousie, trahison, rivalité font la loi, deux clans - les Pontgallet, famille de bâtisseurs du roi, liée aux Le Faillon, et Toussaint Delaforge - se battent, de Paris à Versailles, pour obtenir leur place au soleil. Mais un maillon fragile et secret unit les deux clans ennemis. Qui triomphera ?
Oscillant sans cesse entre suspense et tragédie, les héros de cette immense saga rencontrent des personnages historiques (Louis XIV, Hardouin-Mansart, Le Brun, Le Nôtre, Athénaïs de Montespan, Madame de Maintenon...) et tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.
Toussaint Delaforge naît dans une cave le même jour que Louis XIV mais son destin sera bien différent de celui du futur roi. Après la mort de sa mère dans des circonstances tragiques, il est recueilli par le confesseur de la famille du marquis de La Place. Défiguré par une cicatrice qui court le long de sa joue, considéré par tout son entourage comme le vilain petit canard de la maison, son caractère devient vite morose et indépendant. Cela ne s'améliore pas lorsqu'il est envoyé à Montcler, un pensionnat austère où la vie quotidienne est un véritable enfer. Toussaint va grandir bouffi de haine et il finira par s'échapper, prêt à tout pour découvrir ses origines et pour obtenir sa vengeance sur la vie..


Cet ouvrage contient quatre livres, l'intégrale de la saga de Jean-Michel Riou. Avec ses 1698 pages, il peut faire peur, je l'avoue. Je viens vous en parler aujourd'hui en ayant lu le premier tome uniquement qui comporte déjà 585 pages, ce qui est déjà pas mal quand on sait que c'est un grand format écrit en tout petit! 

J'ai été surprise, je l'avoue. Je pensais, vu le titre, que ce roman concernerait surtout Louis XIV et Versailles mais pas du tout! En fait, notre héros est un malchanceux né le même jour que Louis XIV, un pauvre bougre à qui la vie ne va pas faire de cadeau et qui va se transformer petit à petit en monstre impitoyable. On lui trouve des excuses, au début: sa naissance et la mort de sa mère, son enfance horrible où il est rejeté de tous, son adolescence dans un pensionnat austère.. Qui ne voudrait pas s'échapper de tout ça? Qui ne chercherait pas à savoir qui il est vraiment? Quand il commence sa vie de petit malfrat, j'ai eu pitié, je me suis dit que rien n'était perdu.. Très vite on se rend malheureusement compte qu'il s'enfonce dans la perte de son humanité, qu'il devient absolument sans pitié, n'hésitant pas à tuer quand c'est nécessaire. Ce qui est assez dingue, c'est que je me suis presque attachée à lui, j'avais très envie de savoir ce qui allait lui arriver et ce malgré ses innombrables et impardonnables défauts! Ce qui est aussi très étonnant, c'est la manière dont je me suis sentie happée par le récit et ce malgré la narration qui se fait à la troisième personne, d'habitude j'ai beaucoup de mal avec ça mais pour une fois pas du tout! Je suis rentrée dans le récit tout de suite, je me suis directement intéressée aux nombreux personnages et à tout ce qui leur arrive. (Ils ont des vies franchement super mouvementées.) 

Quand je disais que le roman ne concerne pas Versailles ce n'est pas totalement juste, c'est juste que cela arrive tard et que c'est peu évoqué même si tout ce qu'on nous présente est incroyablement intéressant, on y découvre la construction à ses débuts notamment, le début des jardins, l'installation du réseau hydraulique, tous les ouvriers qui s'entassent près du château.. On approche aussi Le Vau de très près et encore une fois j'ai appris beaucoup de choses à son sujet, notamment sa manie à escroquer les gens en leur donnant du mauvais matériel, entre autre, mais ce n'est qu'un détail, le côté historique est plus que mis en avant et j'ai pris un plaisir fou à y vivre pendant quelques jours.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette première plongée dans cette saga! Je n'ai qu'une hâte: trouver le temps pour continuer et découvrir la suite des aventures de Toussaint.. et de Louis XIV bien sûr!


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire