mardi 24 novembre 2015

L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes.

1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l'émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie n'a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l'a chargé d'arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l'enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions. Les vainqueurs de la Bastille sont-ils de vrais patriotes ou des activistes corrompus ? Existe-t-il vraiment un Comité secret aux Tuileries, dans l'ombre de la Cour ? Et n'y aurait-il pas un lien en Marat et ces corps flottant dans la Seine ? Peu à peu, Victor Dauterive lève le voile sur un effrayant complot. Une conspiration qui pourrait changer le cours de la Révolution...
Victor Dauterive est un jeune noble qui se retrouve policier sous la protection de La Fayette par un heureux concours de circonstances. Celui-ci ne tarde pas à lui confier une mission secrète: kidnapper l'agitateur Marat avant qu'il ne mette la ville à feu et à sang. Malheureusement, Victor va se retrouver dans un complot bien plus grand qu'il ne l'imaginait, un complot qui va mettre sa carrière et même sa vie en danger..


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman, le contexte de la révolution est déjà super intéressant de base, aussi il restait à voir ce que l'auteur allait inventer avec les personnages et avec l'intrigue policière.. Et c'est plutôt réussi, j'ai passé un super bon moment avec la première enquête de Victor Dauterive. (La première d'une longue série je l'espère!) Les très nombreux personnages et les multiples intrigues sont un peu déroutants au début, j'ai mis quelques dizaines de pages pour être totalement à l'aise, je dois l'avouer. Une fois qu'on situe bien tout, on peut profiter au maximum, surtout qu'on va vite se rendre compte que tout n'est pas très éloigné, au final. En fait, notre héros principal ne se retrouve vraiment mêlé à l'histoire des fameux corps sans têtes que vers la moitié du roman, au début tout est un peu confus et mélangé, on vogue un peu partout dans Paris et dans sa périphérie sans vraiment comprendre où tout ça va mener et une fois qu'on a compris, c'est plutôt impressionnant! Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer notre héros avec celui de Jean-François Parot, Nicolas Le Floch. Le contexte n'est pas du tout le même mais les personnages ont quelques ressemblances. 

La Révolution est super intéressante, je dois dire que je ne m'étais pas totalement rendue compte de tout le temps qu'il s'est passé entre la prise de la Bastille et la fuite à Varennes de Louis XVI et de sa famille. (Deux ans!) Paris est en plein changement et j'ai détesté tour à tour certains personnages, on a même le droit à la fuite en elle-même aux côtés de Louis, c'était déchirant. Enfin, il n'y a pas que ça, au détour d'un moment sérieux, on rencontre d'autres personnages célèbres plus légers tel Fragonard ou Olympe de Gouges qui ajoute un côté moins politique et plus artistique au roman.

Une super découverte donc! C'est le genre de roman historique que j'adore, j'espère avoir l'occasion de vite retrouver Victor dans de nouvelles aventures palpitantes.

Merci aux City Editions,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Tiens donc ! Je ne connaissais pas du tout ce roman et je te remercie pour la découverte, Lavinia ! ;) Le sujet m'intéresse vraiment et l'enquête policière en toile de fond ne peut que me plaire, il faut absolument que je note ce roman qui m'a l'air plutôt sympa.

    RépondreSupprimer