jeudi 12 novembre 2015

La Poursuite du bonheur de Douglas Kennedy (lu dans un magnifique recueil des Editions Omnibus).

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

La Poursuite du bonheur de Douglas Kennedy.

Un jour d'enterrement bien triste. Une vielle dame, dans le cortège, qu'elle n'a jamais vu. Kate Malone l'ignore encore mais, alors que son passé entre en terre, un autre, inconnu, s'apprête à éclater au grand jour...
Cette histoire occulte commence à Greenwich Village, au lendemain de la guerre. Tout ce que la jeunesse de Manhattan compte d'artistes excentriques et prometteurs tente d'oublier trois ans d'horreur dans l'appartement enfumé du dramaturge Eric Smythe.
Un premier Thanksgiving sous le signe de la paix. Dans le joyeux désordre de ce soir de fête, Jack Malone liera à jamais son destin à celui de Sara. Malgré l'ombre grandissante de la chasse aux sorcières, malgré la mort, malgré l'Amérique, ces deux-là se battront, jusqu'au bout, pour leur droit au bonheur...
New-York, 1945. Sara fait la rencontre de Jack à une fête dans l'appartement de son frère. Entre eux, c'est le coup de foudre, le vrai, celui qui vous rend certain que vous allez passer le reste de votre vie avec l'autre. Malheureusement, le lendemain, Jack doit partir en Europe avec l'armée et ce pour une durée de neuf mois, une séparation qui n'effraye pas vraiment les deux amoureux qui jurent de se retrouver.. Une promesse que ne tiendra pas Jack. Sara tente alors tant bien que mal de continuer à vivre mais l'ombre de Jack ne la quittera jamais vraiment..


Je n'aimais pas Douglas Kennedy. En fait, ma première rencontre avec lui s'est faite à travers La femme du Vème. Détestant les éléments surnaturels dans une histoire normale, je n'avais pas du tout accroché à cette histoire étrange. Puis, la semaine dernière, voilà qu'arrive dans ma boîte aux lettres le recueil Mes héroïnes, un recueil contenant trois romans de l'auteur: La poursuite du bonheur, Une relation dangereuse et Les charmes discrets de la vie conjugale. Par curiosité, j'ai été voir les résumés sur mes sites de référence en conseils de lecture, Livraddict et Babelio. Beaucoup parlaient de coup de cœur pour ces trois livres et les histoires en elles-mêmes me tentaient pas mal.. J'ai résisté quelques jours puis je me suis lancée dans La poursuite du bonheur.. Et j'en suis ressortie bouleversée, renversée, retournée.. Bref, c'est un total coup de cœur.

Autant vous dire tout de suite qu'il ne s'agit pas du tout d'une histoire heureuse. C'est triste et on ne peut pas vraiment dire que la vie épargne les personnages principaux, d'où ce titre qui convient tout particulièrement. Nos héros ne sont pas parfaits, en fait, je suis sûre qu'ils seront même détestables aux yeux de certains.. mais ils sont amoureux. Tellement amoureux que je ne me suis consacrée qu'à leur amour parce que c'est ça, le plus important. Jack et Sara sont souvent égoïstes, parfois lâches, parfois rancuniers.. ils sont humains, ils sont comme vous, comme moi, ils font des erreurs et souvent elles ont eu des répercussions énormes.. mais c'est la vie. Une vie exceptionnellement mouvementée et étrange, certes, mais c'est toutes cette succession d'erreurs et de coups du destin qui ont fait que je me suis tellement attachée aux personnages, que je suis tellement rentrée dans leur histoire.. et que je les ai tant aimés, tout simplement. Dans leur entièreté.

Le contexte apporte énormément aussi, le New-York d'après-guerre est passionnant, l'auteur introduit en fond la politique, les mœurs, les évolutions technologiques, l'économie, la vie culturelle.. La vie quotidienne de nos héros nous en apprend beaucoup car ils ont une vie mouvementée et que tout bouge beaucoup, à vrai dire. Leur vie est sans cesse en mouvement et c'était un vrai plaisir que de découvrir cette ville à travers leurs yeux, surtout à cette époque. Je ne suis pas particulièrement fan de la grosse pomme mais là.. c'était dépaysant et j'ai trouvé ça incroyablement bon et intéressant!

Que dire d'autre? Cela fait plusieurs jours déjà que je cherche que rajouter mais parfois, il est difficile de dire ce qui fait qu'un roman est particulier.. et celui-là l'est vraiment et pourtant ce n'est pas vraiment mon genre, à la base. J'aime la joie, les situations heureuses, les dénouements joyeux, tout ce qui manque à ce roman et malgré ça, il m'a touchée au plus profond de mon petit coeur, à un tel point que j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de l'auteur maintenant.

Merci aux Editions Omnibus,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le titre de ce livre, ca m'inspire bien ! J'aime bien le coté "réaliste" des personnages. Je n'aime pas les livres avec les héros parfaits et les vilains très méchants. Je préfère quand on a envie de les gifler, de les serrer dans nos bras etc etc. Mine de rien on s'y attache bien mieux !

    RépondreSupprimer