dimanche 27 septembre 2015

La préceptrice de Sinclair McBride de Jennifer Ashley.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

La préceptrice de Sinclair McBride de Jennifer Ashley.

Veuf mélancolique, Sinclair McBride est accaparé par son métier et préoccupé par ses deux jeunes enfants, ingérables depuis la mort de leur mère. Un soir, il apprend que leur préceptrice a claqué la porte. Celle qui a pris le relais au pied levé n’est autre qu’une certaine Roberta Frasier en qui il reconnaît… la charmante pickpocket qui a tenté de le détrousser quelques jours plus tôt ! Pas vraiment une personne de confiance. Pris au dépourvu, il l’engage et bientôt la joie de vivre revient dans la maison. Et le cœur de Sinclair s’embrase même si tous deux sont issus de milieux que tout oppose et qui, apparemment, recèlent autant de dangers l’un que l’autre.
Par un étonnant enchaînement de circonstances étranges, Bertie se retrouve engagée comme préceptrice par un homme à qui elle a volé sa montre quelques jours plus tôt.. et qu'elle a embrassé. Sinclair McBride est un procureur zélé qui consacre sa vie à son travail et à ses enfants, tentant vainement d'oublier la mort de sa femme survenue des années plus tôt. Étrangement, cette petite voleuse sortie de nulle part va lui redonner le goût de vivre et de profiter de la vie surtout.. C'est sans compter sur leurs ennemis qui tenteront plus d'une fois de les séparer. 


Cette saga est l'une des préférée de ma maman, aussi étais-je plutôt curieuse de la découvrir et ce même si c'est avec un tome plutôt tardif. Je n'attendais rien de ce roman je dois l'avouer, le résumé ne m'excitait pas plus que ça et finalement.. j'ai adoré! Enfin peut-être pas à ce point-là mais presque, vraiment.

Je pense que tout repose pas mal sur notre petite famille principale qui est juste incroyablement attachante. Bertie est une jeune fille qui a vécu toute sa vie dans la misère avec un voyou pour père et une mère disparue. Son expérience l'a rendue très mature et très courageuse mais la voir plongée dans un milieu un peu plus huppé était vraiment très bon, elle a un regard enfantin, naïf mais tellement optimiste qu'on ne peut qu'aimer cette bonne âme au grand cœur. (Ouaip, tout ça!) Elle voit toujours le bon côté des choses et est bien décidée à profiter de tout de qui se passe de bien dans sa vie, même si c'est court ou peu encourageant. Les enfants du héros sont très différents: Cat est une toute jeune fille plutôt renfermée qui semble cacher quelque secret, j'avais tout le temps envie de lui tenir la main et de lui proposer mon aide. Andrew, lui, est un jeune chien fougueux, il apporte une touche humoristique et une certaine légèreté qui fait du bien. Quant au héros, Sinclair McBride.. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement parfait ou particulièrement séduisant, ce qui m'a totalement convaincue c'est sa relation avec Bertie et la façon dont cela l'a petit à petit ramené à la vie. Je ne peux que saluer le talent de l'auteur qui réussit avec une justesse toute maîtrisée de nous faire passer autant de choses à travers ces pages. J'ai vraiment vu Sinclair se transformer et reprendre goût à la vie, j'ai vraiment eu l'impression de le voir enlever son carcan plus les pages avançaient. L'homme en tant que tel ne m'a pas plus émoustillée que ça mais son évolution m'a donné le sourire jusqu'aux oreilles.

Et c'était comme ça pendant tout le récit en plus! J'ai trouvé cette petite histoire d'amour absolument adorable mais pas que. On a aussi droit à un côté plus mystérieux avec une sombre histoire de lettres de menace qui vient un peu assombrir le futur de toute cette petite famille mais aussi le passé de Bertie qui a tendance à faire surface quand il ne faut pas..

Une super découverte donc! Rien à redire sur ce roman que j'ai aimé de A à Z et qui m'a fait passé un très bon moment.

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire