lundi 10 août 2015

Les lumières d'Assam de Janet MacLeod Trotter.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les lumières d'Assam de Janet MacLeod Trotter.

A la mort de son père, Clarrie n'a d'autre choix que d'abandonner l'Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d'accepter l'aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune soeur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d'elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n'a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s'est lui aussi installé tout près...
Clarissa a grandi dans une plantation de thé à Assam avec ses parents et sa petite sœur. Lors d'un terrible tremblement de terre, sa mère enceinte meurt et son père ne se remettra jamais de cette épreuve.

Clarrie essaye alors tant bien que mal de s'occuper de tout le monde mais la plantation périclite de plus en plus. Après sept ans de souffrances mentales, son père meurt, laissant ses deux filles couvertes de dettes. Elles n'ont pas d'autre choix que de tout laisser et de commencer une nouvelle vie en Angleterre, chez le cousin de leur père. L'acclimatation sera difficile, surtout pour Olivia, la plus jeune. La femme de leur nouveau tuteur les utilisera rapidement comme des esclaves, leur faisant faire toutes les corvées difficiles dans leur pub mal famé, bien décidée à profiter que les jeunes filles n'aient pas de solution de rechange. Malheureusement pour elle, Clarissa n'est pas prête à laisser la situation s'éterniser..



J'avais très envie de lire ce roman au résumé prometteur.. et au contenu encore plus intéressant! J'ai tout de suite été happée par l'histoire de Clarissa, une héroïne attachante au courage sans limite.

Le début sert surtout à poser les bases de l'histoire de nos personnages, ça met un peu de temps à bouger réellement mais c'est nécessaire pour mieux appréhender d'où viennent nos deux héroïnes. Les souvenirs qu'a Clarrie de son pays d'origine - l'Inde - sont tout pour elle et je pense que l'espoir d'y retourner est ce qui lui permet de tenir pendant toutes ces années tourmentées. Son courage ne faiblit jamais et pourtant on pourrait la comprendre si elle baissait les bras! Dès que les choses semblent aller mieux, quelqu'un se met en travers de sa route et gâche tout ou en tout cas rend tout très difficile. Il y a quelques méchants très méchants qui m'ont bien énervée, j'ai bien eu envie de leur donner un coup de pied aux fesses.. Et plus d'une fois! La sœur de Clarrie en fait partie même si ce n'est pas une vraie méchante, je dois dire que j'ai juste eu du mal à comprendre ses réactions pendant une grosse partie du livre, je n'ai donc pas vraiment accroché avec elle.

J'ai beaucoup aimé tous les contextes et les sujets abordés, que ce soit la plantation de thé en Inde, le pub mal fréquenté d'Angleterre, les salons de thé, la deuxième guerre mondiale.. On se laisse transporter par les lieux où vit Clarrie, même quand ils sont peu agréables à vivre, sa force de caractère n'en étant que plus admirative.

Bref, un excellent roman porté par une héroïne incroyable. Je garde en tête le nom de Janet MacLeod Trotter et j'attend avec impatience ses prochaines œuvres.

Merci aux Éditions Presse de la cité,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. J'ai eu moi aussi beaucoup de mal à comprendre les agissements de la soeurs de Clarrie ! Mais quel roman ! Quels personnages ! Un régal !

    RépondreSupprimer