jeudi 20 août 2015

Les aventuriers de la mer, intégrale 1 de Robin Hobb.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les aventuriers de la mer, intégrale 1 de Robin Hobb.

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.
Althéa a grandi sur une vivenef, un bateau fait d'un bois magique qui prend vie après la mort de trois générations de la famille qui l'a fait construire. Depuis peu, Ephron Vestrit - le patriarche de la troisième génération - se meurt. Profitant de sa faiblesse, le mari de la sœur d'Althéa complote avec sa femme et sa belle-mère pour prendre le contrôle des entreprises familiales et surtout le contrôle de la vivenef et ce au détriment d'Althéa qui a toujours eu une connexion particulière avec ce bâtiment flottant. Une période sombre se profile pour les Vestrit..


J'en ai déjà parlé ici mais j'adore Robin Hobb que j'ai découvert avec sa saga L'assassin royal. Les aventuriers de la mer se passe dans le même univers même si c'est de très loin. J'ai lu il n'y a même pas deux semaines la seconde intégrale de L'assassin royal justement (à peu près 1200 pages) aussi j'ai pris la décision de ne pas lire cette intégrale-ci (plus de 1000 pages encore) en une fois histoire de ne pas me lasser.. deux pavés en si peu de temps c'est un peu dur! Je n'ai donc lu que le premier tome sur trois et je suis ravie d'avoir commencé cette saga que j'ai adorée, du début à la fin. (Enfin mes 400 pages quoi, vous avez compris.)

Ce n'était pas gagné pourtant! Comme souvent dans ce genre d'univers complexe, il faut un peu s'accrocher au début, les personnages et les points de vue étant plutôt nombreux on s'y perd facilement et il m'a fallu quelques dizaines de pages avant d'être à l'aise et de comprendre qui était qui. Une fois que tout était plus clair, j'ai pu profiter au maximum de tout le monde et j'ai vite été séduite par nos multiples héros. Althéa - le personnage central - est une jeune femme courageuse et très intelligente. Elle vit depuis longtemps dans un milieu masculin, sur un bateau, constamment avec des marins. Ce n'était pas facile mais petit à petit elle a réussi à gagner leur respect en ne rechignant pas à la tâche, se salissant les mains quand il le fallait. Ils ne l'apprécient pas car son caractère est un peu trop indépendant pour leurs petits esprits étriqués, elle a néanmoins su leur prouver que son lien avec Vivacia - la vivenef familiale - était très fort et faisait d'elle un marin largement à la hauteur. A la mort de son père, sa situation se complique atrocement, j'ai eu peur qu'elle ne baisse les bras mais elle n'est pas comme ça, loin de là.

Deux autres personnages, masculins cette fois, prennent une place importante dans le récit. Le premier est Brashen, le second du père d'Althéa, un jeune noble renié par sa famille qui a réussi à monter les échelons jusqu'à devenir le bras droit du patriarche des Vestrit. Althéa et lui ne s'entendent pas mais les évènements vont les rapprocher un peu, tous deux ayant vu leur avenir basculer à cause de l'égoïsme d'un homme détestable. Le deuxième est Kennit, un brigand bien décidé à devenir le Roi des pirates. Il est très intriguant par son intelligence et ses brillantes manipulations. On le croise peu mais ses apparitions sont importantes et plutôt impressionnantes, je suis pressée de voir où tout ça va le mener.

Il y a néanmoins un petit côté qui m'a un peu lassée, il s'agit des passages concernant les serpents de mer, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'écrire sur eux et je lisais ces passages en quatrième vitesse tellement j'avais hâte de repasser à quelque chose de plus réel. J'ai lu quelques chroniques sur ce roman et j'ai vu que je n'étais pas la seule. J'imagine que plus tard cet aspect du récit va devenir plus clair mais en entendant.. gros bof quoi.

Je tiens à dire que dans le fond, il se passe peu de choses dans ce premier tome qui sert essentiellement à présenter le contexte et les personnes concernées. La fin laisse penser que l'action va véritablement commencer et j'ai vraiment hâte de pouvoir me replonger dedans. La sortie de cette intégrale - toujours à petit prix en plus - est une aubaine pour ceux qui auront envie, comme moi, de prolonger le plaisir que peut apporter Robin Hobb et son univers incroyable.

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Une de mes sagas préférés ! (Même si j'ai toujours une petite préférence pour Fitz ;) !)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé l'assassin royal (je me suis arrêtée a la fin du premier cycle, donc tome 6, par peur de me lasser!) mais j'ai du mal à débuter les aventuriers de la mer.. J'hesite à commencer le soldat chaman: tu l'as lu?

    RépondreSupprimer