lundi 31 août 2015

Le mystère de Lucy Lost de Michel Morpurgo.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le mystère de Lucy Lost de Michel Morpurgo.

 Mai 1915...
Sur une île de l'archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu'un seul mot : Lucy. D'où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des allemands ?

De l'autre côté de l'Atlantique, le Lusitania, l'un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s'apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre...

L'histoire tragique du Lusitania, le "Titanic anglais", torpillé par les allemands en mai 1915.
Lors d'une partie de pêche, Alfie et son père Jim découvrent sur une petite île déserte une jeune fille malade et presque morte de faim. Ils décident de la ramener chez eux et avec beaucoup de soins et d'attentions, elle s'en sort mais pas sans séquelles: elle est presque muette et totalement apathique, impossible de la faire sortir de son petit monde, seulement pour lui faire dire un mot de temps en temps tel Lucy, ce qui semble être son prénom.

Avec le temps, Jim et sa famille espèrent que cette mystérieuse demoiselle finira par retrouver ses souvenirs et son identité..


J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien, de plus j'aime énormément Michel Morpurgo dont j'ai déjà lu quelques romans. L'histoire de Lucy avait l'air très mystérieuse et très prenante.. si j'ai été un peu déçue du côté mystère j'ai quand même adoré tout le reste! 

Alfie, Jim et Maggie forment une famille particulièrement attachante et on ne peut que s'attacher profondément à chacun d'entre eux. Dès le début, ils décident de s'occuper de Lucy sans concessions, lui donnant tout leur amour et faisant d'elle un membre de la famille à part entière et ce malgré son comportement étrange. Elle ne dit pas un mot et reste enfermée dans sa chambre, totalement coincée dans son petit monde. Au fil du temps, avec une patience immense, ils vont lui rendre sa joie de vivre et c'était juste très beau à voir.

L'identité de Lucy n'est pas vraiment une surprise ce que je regrette un tout petit peu. J'aurais voulu des surprises, j'aurais voulu être étonnée mais au final rien de tout cela. Heureusement le côté historique (et bien évidemment la partie qui concerne le présent de Lucy et sa nouvelle famille) a bien su rattraper tout ça. J'avoue à ma grande honte que je ne connaissais pas vraiment l'histoire du Lusitania et je suis contente d'avoir pu réparer ça grâce à ce roman. On se retrouve plongée (pour un court moment) dans la traversée où il a sombré et c'était intéressant et très intense à vivre. L'écriture super facile et très agréable de Michel Morpurgo aide beaucoup également, c'est fluide et sans temps mort, je l'ai dévoré en quelques heures.

Un très bon roman jeunesse historique donc! Plus je lis de romans de cet auteur et plus j'ai envie de le découvrir encore.

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire