mercredi 15 juillet 2015

Le club des survivants, tome 1: Une demande en mariage de Mary Balogh.

 Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le club des survivants, tome 1: Une demande en mariage de Mary Balogh.

 Au domaine de Penderris, on soigne les corps et les âmes blessés. C’est ici qu’on accueille les valeureux officiers rescapés des guerres napoléoniennes. Et si lord Trentham, récemment anobli pour ses faits d’armes, a la chance d’être valide, son traumatisme n’en est pas moins profond. Maintenant qu’il a un titre à transmettre, il doit se marier. Or quelle femme voudrait de lui alors qu’il se déteste lui-même ? Peut-être cette jeune veuve, lady Muir. Elle aussi a connu son lot de souffrances, mais c’est une lady raffinée, tandis que lui n’est qu’un rustre. Et il a beau être fou d’elle, un monde les sépare.
Alors qu'elle visite une vieille amie, lady Muir est victime d'une chute qui l'oblige à rester au repos au domaine de Penderris, un endroit où sont accueillis les vétérans blessés des récentes guerres qui ont fait tant de victimes. Lord Trentham est un homme du peuple, humble et simple, anobli récemment à cause d'un fait d'armes plutôt impressionnant. La relation que vont entretenir lady Muir et lord Trentham va être très rapidement compliquée, Hugo étant totalement bloqué sur ses préjugés envers l'aristocratie. Petit à petit, cette veuve blessée va essayer de se faire une place dans sa vie..


Je ne connais pas particulièrement Mary Balogh, contrairement à beaucoup d'amatrices de romances. Si j'ai lu un ou deux de ses romans, j'avoue avoir manqué les grosses sagas qui l'ont rendue plutôt célèbre, si j'ose dire. Aussi suis-je partie sans attentes particulières bien que cette histoire de domaine réparateur avait titillé ma curiosité. Si j'ai aimé le couple en lui-même, je regrette que le thème de base n'ait pas été plus exploité. Hugo fait partie du Club des survivants après tout, ce qui est censé être le début de tout et j'ai trouvé qu'il n'était pas assez blessé (j'ai l'air horrible en disant ça) pour être vraiment crédible, et je parle physiquement mais surtout mentalement. Enfin, comme ce n'est que le premier tome et qu'il s'agit justement de la base de la saga, peut-être l'auteure a-t-elle voulu commencer doucement pour nous présenter tous ses futurs personnages principaux, les autres anciens habitants de Penderris, cet endroit où tous ont trouvé leur salut. Je laisse le bénéfice du doute sur ce point-là en attendant car ceux qu'on a eu l'occasion de croiser m'ont eu l'air très prometteurs et j'ai hâte de découvrir leurs histoires.

Gwendoline est une lady somme toute classique, un peu coincée dans son éducation même si très vite on se rend compte qu'elle n'est pas que ça, elle a vécu des épreuves qui ont fait d'elle une femme forte et courageuse et qui n'hésite pas à voir plus loin que le bout de son nez, comme elle le fait avec Hugo.. Hugo, le gros nounours un peu balourd et tellement bourré de préjugés! Il passe son temps à dénigrer le monde de Gwen alors qu'il en fait aussi partie, seulement à sa manière un peu particulière.. J'avoue, cette grosse armoire à glace m'a fait craquer aussi même si parfois l'auteure use de clichés un peu trop clichés. (A un moment il donne le biberon à un agneau quoi, ça dégoulinait un peu trop de mièvrerie, même pour moi.) Leur relation est très amusante à regarder, mignonne aussi. Les voir se tourner autour et essayer de résister aux sentiments qui les submergent était rigolo mais j'ai pu en profiter surtout grâce à la justesse avec laquelle c'est fait. Ni trop rapide ni trop lent, juste comme il faut. 

Comme je le disais plus haut, j'ai apprécié voir de loin les compères d'Hugo qui ont tous beaucoup d'humour et de second degré ce qui apporte énormément de légèreté au récit. On les croise peu, au final, mais suffisamment assez pour qu'on ne s'englue pas uniquement dans l'histoire de nos deux héros.

Bref, une lecture en demi-teinte mais qui m'a tout de même donné très envie de lire la suite. Vivement!

Merci aux Editions J'ai lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire