lundi 1 juin 2015

Le Lys Pourpre, tome 1: Le contrebandier de Sklaerenn Baron.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le Lys Pourpre, tome 1: Le contrebandier de Sklaerenn Baron.

Printemps 1789. À quelques mois de faire son entrée dans le monde, Alix, fille unique du marquis savoyard de la Chaussée d'Arville, est loin d'avoir les mêmes préoccupations que les demoiselles de son âge. Au sortir du couvent, elle ne pense qu'à profiter de ses dernières semaines de liberté et retrouver les plaisirs de son enfance : monter à cheval, manier l'épée, chasser dans les montagnes... C'est alors que, en rentrant chez elle, elle croise un mystérieux cavalier dont la vie est menacée... Elle ne sait pas encore que cet événement, aux premiers frissons de la Révolution, va changer son destin.
Alors qu'il est bientôt temps pour elle de penser au mariage et au futur de sa famille, Alix, jeune fille de marquis, ne rêve que d'aventure et de liberté. Les convenances et les traditions l'ennuient, elle aimerait qu'on la prenne au sérieux, qu'on arrête de la reléguer à la couture ou autre occupation féminine. En plus, en France, la Révolution gronde et elle s'y retrouvera mêlée par hasard à cause d'une rencontre avec un jeune garçon mystérieux..


Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer à cause de son titre, ce roman est relativement calme dans la première moitié, cela s'améliore beaucoup par la suite heureusement. Le début (un gros début) nous dépeint surtout  les débuts de la relation entre Alix et son mystérieux contrebandier et nous permet d'apprendre à mieux connaître la jeune fille de manière générale. Vu leur très jeune âge j'ai trouvé que cela manquait malheureusement parfois de profondeur, nos deux héros se conduisent de manière très légère pour certaines choses alors qu'ils débordent de maturité pour d'autres, c'était un peu déboussolant. Sylvain avait parfois l'air d'un très jeune homme, un beau parleur souhaitant arriver au plus vite à ses fins (sexuelles, les fins) et j'ai trouvé ça dommage, surtout qu'il est censé avoir presque trente ans, il manquait un poil de relief malgré sa vie plutôt trépidante. Au fil du temps, encore une fois, cela s'améliore, nos personnages grandissent et ils deviennent plus sûrs d'eux même si j'ai toujours eu l'impression de voir un amour trop.. parfait, trop gentillet. (Un peu comme ces amours courtois moyenâgeux)

Il y a un côté que j'ai encore plus apprécié, vraiment énormément, il s'agit du contexte et de la manière dont l'auteure fait évoluer nos héros dans cette époque. Contrairement aux romances historiques basiques (je généralise hein) on sent un vrai gros travail de recherche dedans. La Révolution est plutôt loin pour commencer puisque la Savoie -  où habite Alix - ne fait pas encore partie du royaume français, par la suite elle et son amoureux s'approcheront plus de cette période plutôt mouvementée. J'ai lu quelques critiques où on reprochait à ce roman son côté "vieillot" dans les dialogues, ça peut être embêtant pour certains mais pour moi ça gagne en qualité! Ça fait plaisir de voir une telle authenticité, dans l'écriture plus générale aussi puisqu'on croise très souvent des termes ou des expressions plutôt anciennes. 

Enfin voilà, une très bonne romance historique dans l'ensemble, très différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. J'apprécie beaucoup son originalité et le côté historique plus poussé que d'habitude.

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire