mercredi 15 avril 2015

Les annales de la Compagnie Noire, intégrale 1 de Glen Cook.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les Annales de la Compagnie noire, intégrale 1 de Glen Cook.

Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?
Toubib fait partie de la Compagnie noire, il en est même le médecin ainsi que l'annaliste, celui qui conserve les écrits et qui continue à mettre sur papier les aventures des guerriers. Des guerriers qui, par un curieux enchaînement de circonstances, se retrouvent attachés au service de Volesprit, un puissant sorcier lui-même au service de la Dame, une mystérieuse femme dont on ne sait pas grand chose, sinon qu'elle a - à l'aide du Dominateur - asservis de nombreuses contrées. Ceux-ci sont revenus à la vie depuis peu et semblent décidés à reprendre en main leur ancien empire..


Depuis que j'ai lu une grosse partie de la saga Trône de fer, peu de lectures m'effraient, pas même la fantasy qui n'est pourtant pas un style de littérature dans lequel je me sens totalement à l'aise. J'ai quand même eu quelques appréhensions avant de me lancer dans Les Annales de la Compagnie noire, des appréhensions qui se sont révéler un peu justes même si je suis contente d'avoir découvert cette saga.

Je dois tout d'abord avouer que je n'ai pas lu les 1113 pages de cette intégrale, autant être totalement honnête. Je pensais y arriver, continuer sur ma lancée mais c'était juste un peu.. trop. Je rechigne rarement à lire les gros pavés mais il faut parfois pouvoir dire stop afin de continuer à apprécier un livre. J'ai lu le premier tome, ce qui correspond à à peu près 350 pages, ce qui n'est déjà pas mal du tout et qui donne largement de quoi se faire un avis clair sur l'univers et les personnages du récit.

Un univers très compliqué dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. Comme souvent dans ce genre-là, on nous projette dans un monde étrange sans rien nous expliquer. Les informations viennent au compte-goutte, au fur et à mesure du récit, il faut faire attention à ne rien rater sous peine d'être vite égarés. J'ai mis une petite centaine de pages à être véritablement à l'aise, à maîtriser un minimum la base et à pouvoir enfin profiter des personnages et de leurs aventures. Des personnages nombreux, étranges.. et super intéressants. Ils sont nombreux mais vite reconnaissables, tous ayant des personnalités très marquées et très particulières. Certains sortent plus du lot, c'est sans doute à ceux-là que je me suis le plus attachée si l'on peut dire ça de sombres guerriers comme eux. Toubib, le narrateur, semble être le plus normal, celui dont on peut se sentir le plus proche. Corbeau est sans doute celui qui m'a le plus séduite, le plus intriguée. On ne connaît pas le passée de la plupart d'entre eux mais lui semble avoir une histoire plus étoffée, le peu qu'on sait à son sujet donne une folle envie d'en savoir plus. Il y a aussi Qu'un-œil, Gobelin et Silence, les sorciers et tous les autres encore.. Ce sont des brutes courageuses dont la vie quotidienne est plutôt mouvementée, c'est même un euphémisme, on n'a pas le temps de s'ennuyer à leurs côtés.

Ce qui m'a empêchée de continuer c'est tout simplement que l'écriture de l'auteur est quelque peu lourde, très masculine, très sèche. C'est sans doute aussi du à la complexité de l'univers, tout ça mis ensemble donne une lecture ardue et un peu ennuyeuse, à force. Il m'a semblé nécessaire de faire une pause sous peine d'être dégoûtée. (Ce qui est le cas aussi pour Trône de fer par exemple, une saga que pourtant j'adooooooooore.) 

Une chouette découverte donc! Je ne dirais pas que c'est le genre de livres que je lirais tous les jours mais j'aime beaucoup en découvrir un de temps en temps, j'ai toujours eu de très bonnes surprises jusqu'à présent.


Des bisous!

2 commentaires:

  1. Mo non plus je n'arrive pas à lire une itégrale entière d'un coup, je lis un tome par-ci par-là. J'ai vu cette intégrale il y a une semaine en librairie et elle me tentait pas mal, et tu m'as donné envie de me lancer. Bonne chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu beaucoup de mal à lire celui-ci, je crois que je vais ressayer plus tard, mais je préfère abandonner plutot que m'accrocher ét me "torturer"

    P.s: je viens de découvrir ton blog ét j'aime vraiment beaucoup! On a pas mal de lecture en commun je crois :)

    RépondreSupprimer