mardi 17 mars 2015

La Fraternité du Panca, tome 1: Frère Ewen de Pierre Bordage.

 Salut les poulets,

Aujourd'hui:

La Fraternité du Panca, tome 1: Frère Ewen de Pierre Bordage.

 Des pilotes assurent avoir vu le mythique pentale, aussi grand que les vaisseaux stellaires. Les témoins disent son vol à la fois gracieux et majestueux, puissant et léger, admirable à tous égards. Celui qui l'a vu voler est à jamais métamorphosé, comme touché par une grâce aux dimensions de l'infini. La vie est douce pour Ewen sur la planète Boréal, quand il reçoit l'appel de la Fraternité pour reconstituer une chaîne quinte, procédure d'exception : une menace pèse sur toutes les espèces vivantes de la Galaxie. Premier maillon de la chaîne, il doit se rendre sur la lointaine Phaïstos. De son côté, Oleo, treize ans, et sa famille, bannis de leur communauté, cherchent à rejoindre la lune de Hyem, d'où décollent les vaisseaux en partance pour les mondes les plus reculés. L'un par sacrifice et l'autre par amour vont choisir de vivre l'aventure unique d'un voyage interstellaire de quatre-vingts ans.
Ewen fait partie de la Fraternité du Panca, une facette de son existence qu'il a peu à peu oubliée en recommençant sa vie loin de tout, près de la femme qu'il aime et de leur enfant. Mais alors qu'elle est à nouveau sur le point d'accoucher, l'implant caché dans son cou lui donne pour mission et de se rendre sur Phaïstos pour donner son amna à un frère afin de recréer la chaîne Pancatvique qui est la seule capable de lutter contre une mystérieuse organisation qui menace l'humanité toute entière.

Olméo n'a que douze ans quand il est contraint de quitter son village à cause de sa mère qui a gravement fauté. Son père décide de les emmener loin, sur Phaïstos également, pour tout recommencer. Leur voyage ne sera pas de tout repos mais il rencontrera tout de même Sayi, une jeune fille qu'il aimera au premier regard..


Bon, il faut que je précise avant tout mon blabla que je ne suis pas du tout une fan de science-fiction. Ça a plutôt tendance à me donner envie de prendre mes jambes à mon cou, j'avais comme souvenir des récits longs, lourds et ennuyeux. Peut-être ais-je simplement grandi ou évolué mais j'avoue que La Fraternité du Panca fut une excellente découverte.

J'ai mis quelques temps tout de même à me sentir à l'aise dans cet univers complexe. L'auteur parle de planètes lointaines et inconnues, de voyages de plusieurs dizaines d'années où le corps ne vieillit pas grâce à une herbe spéciale, de différences de gravité ou encore de trains sous-marins.. C'est très étrange quand on n'a pas l'habitude, j'ai eu du mal à réussir à bien visualiser le tout dans mon esprit. Une fois que ce fut fait, je me suis concentrée sur les personnages et leurs péripéties et c'était juste passionnant!

Ewen est sans doute mon préféré. C'est un homme en pleine force de l'âge qui a plutôt bien réussi, qui est en tout cas très heureux - et amoureux. C'est avec beaucoup de réticence qu'il se résout à quitter sa famille pour accomplir un devoir dont il doute sérieusement de l'importance. Il se rend rapidement compte de son erreur quand il est attaqué encore et encore, à chaque nouvel endroit où il débarque. Tout autour de lui flottera constamment une aura de tristesse, c'est un homme désespéré qui a perdu toute raison de vivre mais qui est malgré tout obligé de continuer à avancer. Il lutte pour ne pas sombrer, pour accomplir sa mission en faisant abstraction de ses sentiments. Sa route croisera celle de nombreux autres personnages tous plus intéressants que les autres même si peu sont aussi importants qu'Olméo.

Ol n'est qu'un jeune garçon quand on fait sa connaissance. Il est un peu fougueux, un peu rêveur, très enfantin. L'exil de sa famille le met étrangement en joie, lui permettant de découvrir le monde, l'univers même. Il déchantera rapidement en se retrouvant face à des épreuves de plus en plus tragiques. Je pense que le seul point qui m'a dérangé dans ce roman c'est le stoïcisme avec lequel nous est raconté certains évènements, la manière dont Olméo nous parle de la mort d'untel ou d'untel par exemple, avec un tel détachement, comme s'il parlait de la pluie ou du beau temps. Il n'en est pas de même quand il s'agit de Sayi, son grand amour. On les voit s'apprivoiser petit à petit, de loin, envers et contre tous. Elle lui apporte de la stabilité, de la réflexion, un peu de plomb dans la tête. Elle est lumineuse et d'un calme extraordinaire, j'ai beaucoup aimé la cotoyer.

  Au début de chaque chapitre - qui concerne à chaque fois l'un des deux héros - nous est présenté la plupart du temps un petit article, un petit extrait de tel ou tel livre imaginaire qui définit certains éléments importants du récit ou qui nous explique certains évènements passés. C'est un chouette moyen d'éclaircir certains côtés plus compliqués, c'est clair et efficace. Le ton du récit à proprement parlé est très personnel, comme si Olméo et Ewen nous parlaient. Ca permet de se sentir intégré dès le début, ça nous les rend tous plus proches, plus attachants même. Le ton est aussi plus léger et donc tout était super agréable à lire, j'ai été assez impressionnée par la légèreté du livre. J'ai mis plus de temps à lire que d'habitude mais c'était plus à cause de la complexité du fond que de l'écriture à proprement parlée. Je voulais m'imprégner le plus possible de tout ce qu'il y avait autour avant de me concentrer sur les acteurs de l'intrigue.

Enfin voilà, j'ai encore fait une excellente découverte en me forçant à sortir de mes sentiers battus. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et l'écriture de Pierre Bordage que je retrouverai avec plaisir!

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!


2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur, il faudrait que je lise celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore la SF, tu me donnes hyper envie de le sortir de ma PAL, surtout que je n'ai jamais lu de Pierre Bordage jusqu'à présent ! Merci :)

    RépondreSupprimer