mercredi 25 mars 2015

Barnabé ou La vie en l'air de John Boyne.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Barnabé ou La vie en l'air de John Boyne et illustré par Oliver Jeffers.

Tout est normal chez la famille Chevreau. Ennuyeux, respectables et fiers de l'être, Alistair et Éléonore Chevreau ont horreur de tout ce qui est différent. Or quand leur troisième enfant Barnabé vient au monde, il faut se rendre à l'évidence : leur fils est tout sauf normal. À la grande honte de ses parents, Barnabé défie les lois de la gravité : il vole ! C'en est trop pour Éléonore et Alistair, qui prennent un jour une terrible décision...
Barnabé est né avec une petite particularité: il vole! Tout le temps, sans interruption. Pour ses parents parfaitement normaux qui veulent une vie parfaitement normale avec des enfants parfaitement normaux.. quelle déception! À un tel point qu'ils décident de l'abandonner alors que Barnabé n'a que huit ans. Celui-ci s'envole loin de tout.. et fait une rencontre étonnante, la première d'une longue série. Ces aventures lui apprendront que la normalité n'est peut-être pas aussi souhaitable qu'on pourrait l'imaginer..


Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, je dois même dire que je n'étais pas super enthousiaste à l'idée de le lire, va savoir pourquoi. Heureusement, le destin vous offre parfois de jolies surprises car ce roman.. c'est une petite merveille, vraiment.

J'ai grandi en lisant Roald Dahl, il a forgé mon imagination et m'a fait partir dans des mondes totalement surréalistes. J'ai regardé James s'envoler avec sa pêche et Mathilda changer la vie de sa maîtresse et de ses camarades grâce à ses tours de magie. John Boyne, Barnabé et son grand voyage m'ont véritablement fait penser à cet auteur que j'aime terriblement et qui a marqué mon enfance. L'histoire se situe dans un monde tout à fait normal - le nôtre à vrai dire - dans lequel des choses fantastiques se passent sans que les gens soient plus étonnés que ça. Ca m'a fait sourire, cette manière d'accepter les choses comme elles sont.. ça donne un petit côté magique.

Mais outre cet aspect léger du récit, il y a également une facette bien plus sérieuse et un message bien plus profond que l'auteur passe à ses lecteurs, un message sur les différences et la normalité. Barnabé aimerait être normal ou en tout cas être comme ses parents le souhaitent, malheureusement il a beau essayer, il est ce qu'il est. Et puis, qui sont-ils pour décider de ce qui est normal? Personne ne devrait se sentir différent, un message universel mais qui est donné ici d'une manière féérique et plutôt bouleversante. Je me suis énormément attachée à Barnabé mais aussi à tous les gens qu'il rencontre dans son périple pleins de rebondissements. C'est toute une galerie de personnages hauts en couleur qui défile devant nous, des gens qui apporteront énormément à Barnabé et puis à nous aussi finalement.

Dans ce livre, il n'y a pas que le texte qui compte, il y a aussi les illustrations fantastiques d'Oliver Jeffers. Des dessins drôles et mignons qui collent juste parfaitement à cette histoire.

Alors voilà, je vous conseille de tout coeur de découvrir Barnabé et de l'accompagner dans son grand voyage initiatique. C'est beau, c'est touchant.. ça fait du bien, tout simplement.


Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

1 commentaire: