mardi 3 février 2015

Découvre le château fort et les hommes préhistoriques avec la collection Le monde animé.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Au temps des premiers hommes de Jean-Baptiste de Panafieu et Guillaume Plantevin et Vivre dans un château fort de Brigitte Coppin et Déborah Pinto.


J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter il y a peu la première parution de cette presque nouvelle collection, À bord du bateau pirate. Le monde animé s'adresse aux enfants de six à dix ans et ses albums peuvent même se lire déjà avant à l'aide d'un parent, me semble-t-il.  (Ça plaît énormément à mon presquecinqans en tout cas.)

Les thèmes sont à chaque fois super séduisants! Après les poneys et les pirates, on passe aux hommes préhistoriques et aux chevaliers, autant vous dire que ça plaît à presque tous les enfants. 

Au temps des premiers hommes permet de remonter le temps et de découvrir les différentes périodes de la préhistoire et les différents stades de l'être humain. Huit double-pages sur l'homo habilis, l'homo erectus, le cro-magnon, le néendertalien mais aussi sur la peinture rupestre. Chaque double-page aborde une tonne de sujets différents sur la vie quotidienne de nos ancêtres mais aussi sur sa morphologie et son comportement. Nourriture, habitations, croyances.. 

Dans Vivre dans un château fort nous découvrons cette habitation de A à Z, de bas en haut, de gauche à droite, toussa toussa. J'ai rarement vu un livre qui le présente de manière aussi complète, chaque pièce ou presque est super détaillée et en plus de tout ça, à la fin, quelques petites scènes de la vie quotidienne afin de compléter et de finir en beauté. Outre l'aspect architectural, c'est aussi le prétexte d'apprendre comment c'était de vivre dedans, tout simplement. Un vrai plaisir de tourner ces pages, on s'y croirait vraiment. (Surtout en dépliant le château afin d'en voir les moindres recoins, c'est assez impressionnant.)

Enfin voilà, je suis assez fan de cette collection et de la présentation de ses parutions. Leur grand format permet d'apprendre aux enfants une tonne d'informations grâce à des belles et grandes illustrations, le tout sans lourdeur. Sur chaque page, des petits trucs à chipoter, détail que les enfants adorent (Roues à tourner, volets à ouvrir, etc.) J'adore-j'adore-j'adore et je suis sûre à 10 000% que la plupart des nains seront d'accord avec moi!




Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire