lundi 26 janvier 2015

Dangerous perfection d'Abbi Glines.

Salut les lapins,

Aujourd’hui:

Dangerous perfection d'Abbi Glines.

Décidée à se libérer de son douloureux passé et de vivre enfin sa vie, Della entreprend un road-trip en solitaire. De passage en Floride, elle croise sur sa route le beau Woods. S'ensuit une nuit passionnée, une nuit qu'ils avaient prévue sans lendemain.
Mais un coup du destin les réunit de nouveau quelques mois plus tard. Sauf que Woods doit se marier avec une riche héritière et que Della est encore trop fragile pour s'engager dans une relation. Pourtant, face à l'ampleur de leurs sentiments, il leur est difficile de garder leurs distances…
Après le mariage de sa meilleure amie, Della part en voiture, sans destination particulière. Son but? Apprendre à vivre, apprendre à oublier une enfance horrible qui l'a terriblement marquée.

Elle fait la rencontre de Woods à une pompe à essence. L'attirance entre eux est immédiate et ils finiront par passer la nuit ensemble, tout en sachant très bien que cela n'aura aucune suite.

Ils se trompaient. Quatre mois après, Della se retrouve par hasard à travailler pour le jeune homme.. qui est maintenant fiancé. Pourtant, aucun des deux n'est prêt à renoncer à l'autre.

Sauront-ils surmonter tous les obstacles qui se dressent sur leur route pour être ensemble, tout simplement?


Rah, je te préviens tout de suite, cette chronique va être bizarre. Je vais me contredire et tu vas me prendre pour une dingue mais c'est comme ça.  J'ai passé un SUPER moment avec ce livre. Ça a retourné mon cœur de midinette, ça m'a émue, ça m'a fait vibrer, limite. Et pourtant..

Et pourtant je suis réellement consciente de tous ses défauts, et ils sont plutôt nombreux. L'écriture de l'auteure n'est pas très riche, pour commencer. C'est très jeune, très très léger à lire. (J'ai déjà eu l'occasion de lire certains de ses romans en littérature jeunesse, ça n'aide pas j'imagine.) Beaucoup de dialogues et un language très cru aussi, c'est ce qui m'a le plus étonnée au début. Je ne suis pas prude, loin de là, c'est juste que ça fait bizarre à lire dans un roman, j'ai mis du temps à m'y habituer. Ça m'a tellement surprise que j'ai noté quelques phrases des premiers chapitres:

"Le souvenir de son cul bien en évidence dans son minishort m’émoustilla."  

"Elle n'était pas vierge, elle avait juste une chatte du tonnerre."

Voilà, tu vois le genre quoi. Je sais que ça rebutera certaines lectrices donc je préfère en parler.

Ensuite, on est dans du vrai drama quoi. Chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, a vécu ou vit une situation difficile. Et ils réagissent en fonction.. C'est scène dramatique sur scène dramatique. Parfois c'était juste trop, surtout leurs conversations qui semblaient un peu surjouées, un poil trop drama queen.

Et puis il y a Woods, un personnage que j'ai trouvé mignon-adorable-sexy-généreux-etc etc. En bref, il était presque parfait. Tellement parfait que parfois ça dégoulinait de mièvrerie, et trop de mièvrerie, tue la mièvrerie! Il aurait pu être moins parfait, je ne l'en aurais que plus aimé je crois. Della, elle, est le personnage torturé par excellence, je me suis beaucoup attachée à elle, à ses fêlures, à sa fragilité.. mais aussi à son courage et sa force. J'ai ressenti énormément d'empathie envers elle, elle est très touchante, très émouvante.

Et voilà.. C'est bien ce que je disais, c'est à se demander comment j'ai pu aimé ce livre. Je me suis pas mal posé la question. Peut-être est-ce parce que malgré une écriture assez pauvre, l'auteure a réussi à me faire ressentir des sentiments super forts, super intenses. Peut-être est-ce à cause de Della et de Woods qui ont une relation parfaite que j'ai trouvé trop adorable. Ou encore peut-être est-ce que parfois j'aime éteindre mon cerveau et avoir l'impression de suivre une série américaine. En tout cas, peu importe les raisons, j'ai adoré. Et je lirai la suite. Et d'autres romans de l'auteure tiens. Comme dirait une autre copine lectrice.. Ça va être mon petit plaisir coupable, mais j'assume!

Merci aux Editions JC Lattès,

Des bisous!

1 commentaire: