vendredi 28 novembre 2014

Le chardon et le tartan, tome 2: Le talisman de Diana Gabaldon.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Le chardon et le tartan, tome 2: Le talisman de Diana Gabaldon.

Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.
1968. 20 ans après son voyage dans le passé, Claire est de retour à Inverness avec Brianna, sa fille. Après la mort de Franck, il est temps que la vérité éclate.

1744. Après avoir survécu de justesse à son emprisonnement, Jamie se dirige vers Paris avec Claire pour une mission des plus compliquée: empêcher Charles-Eduard Stuart de soulever des fonds pour une révolte qui permettrait peut-être de ramener son père sur le trône écossais. Complots, intrigues et retournements de situation, Claire et Jamie ne sont pas au bout de leurs surprises et souffriront peut-être plus qu'ils ne l'imaginaient.


J'ai adoré le premier tome de cette saga à un point inimaginable, vraiment. J'attendais avec impatience de lire ce deuxième opus et en même temps, je le redoutais. On sait clairement dès les premières pages et dès le résumé en fait que Claire est revenue à sa véritable époque et c'est quelque chose que je n'avais pas envie de vivre.. Et pourtant je me suis lancée. Si j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces héros que j'aime tant j'avoue que j'ai trouvé ce deuxième tome un poil en dessous du précédent.

La raison en est simple: j'ai trouvé que c'était trop.. trop, tout simplement. Je sais que par crédibilité l'auteure n'hésite pas à malmener grandement ses personnages, déjà la fin du précédent était d'une horreur sans nom.. et ça recommence cette fois-ci, encore et encore, surtout dans la première partie. Ils ne vivent pas des aventures, ils vivent des épreuves qui seraient insurmontables pour la plupart des gens et eux s'en sortent toujours plutôt bien. J'aime lire pour être divertie, j'avoue que là j'ai passé la moitié du roman à serrer les dents en lisant tout ce qu'ils devaient affronter.. Je sais que tout ne peut pas être rose mais là, vraiment, dans le genre pas de bol, on peut dire qu'ils tiennent la palme d'or quoi. À côté de ça, j'avoue que certaines de leurs réactions m'ont parfois déçue. Je les mettais un peu trop sur un piédestal sans doute mais je les ai trouvé cette fois un peu égoïste, particulièrement Claire lorsqu'elle demande à Jamie une faveur qui me semble juste.. incroyablement culottée et même carrément méchante. J'ai eu du mal à y croire, vraiment.

La première partie qui se passe en France m'a semblé très lente, je ne suis véritablement rentrée dans le récit qu'à partir du moment où ils retournent en Écosse.. après six cent pages. Les intrigues de la cour de France sont tortueuses et on est en plein espionnage et mensonges en tout genre. J'ai beaucoup plus accroché à la deuxième partie qui ressemble plus à ce que j'aimais dans le premier tome, on y retrouve cette Écosse verdoyante malheureusement en pleine révolution. Jamie et Claire s'y retrouve intimement mêlés malgré eux et on tremble un peu pour eux à chaque instant. C'est de l'aventure comme j'aime, ça bouge, c'est intense et juste passionnant.

Bref, je suis partagée. La première partie était lente et un poil exagérée pour moi tandis que la deuxième m'a rappelé tout ce que j'aime dans cette saga. Le plus étonnant est que la partie positive prend largement le dessus, je ne me rappelle que ces moments où j'ai pleuré tellement c'était prenant, tellement c'était émouvant.. J'aime Jamie et Claire et je crois que j'aurais du mal à me passer de leurs histoires. Vivement la suite, quelle torture!

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Il faut absolument que je m'achète cet intégrale 2 bon j'attendrais 2015 maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup trouvent la partie à Paris trop lente ou trop longue alors que c'est celle que j'ai préférée. En fait, j'ai tout aimé et relecture est un coup de coeur.

    RépondreSupprimer