samedi 28 juin 2014

Petit florilège de premières lectures pour petits lecteurs.

Salut les lapins,

Je parle assez souvent de cette collection géniale des Éditions Nathan, Mes premières lectures. Au cas où, cette collection réunit des romans destinées aux apprentis lecteurs et sont en fait des petites histoires qui se lisent à deux. L'enfant lit les bulles, l'adulte le texte. Voici donc quelques nouvelles parutions de styles bien différents. 

Tu es trop bavard, Léonard! d'Agnès de L'estrade et Sylvie Bessard.


Dès le petit-déjeuner, Léonard ne peut s'empêcher de papoter, papoter, et encore papoter. Mais il n'y a pas que là! A l'école, à la récré, après l'école.. Il parle tellement que ses copains ne l'écoutent plus, ce qui vexe beaucoup Léonard. Il se sent seul.. En fait, il voudrait juste qu'on l'aime comme il est, bavard ou pas. Mais un beau jour, Léonard va avoir besoin de tout son courage ainsi que de sa grande langue pour sauver son école d'un terrible incendie.. 

L'histoire d'un petit singe qui parle trop, à un tel point qu'il finit tout tout seul.. Grâce à un événement difficile il va pouvoir changer la donne et surtout le regard des autres à propos de son petit défaut. Ce livre passe un chouette message, simple mais efficace: il faut savoir accepter les défauts des autres! Les illustrations sont hyper colorées et attirent beaucoup l'oeil. Le fait que les personnages soient des animaux saura plaire aux plus petits!



Safir le génie: Attention, momies! de Yann Walcker et Mylène Rigaudie.


Madame Delacraie à organisé une surprise: la visite d'une exposition sur l'Egypte. Médi et ses copains sont ravis. Là-bas, ils sont aussi très impressionnés par des statues qui ont presque l'air.. vivantes. Ils finissent néanmoins par s'ennuyer et décident de filer sous un prétexte quelconque. Leur bêtise les amènera dans la salle des momies. Les garçons sont terrifiés et décident de demander de l'aide au génie caché dans la canette de Médi.. Malheureusement, Safir est un génie assez étourdi.

Cette petite histoire est vraiment drôle, pleine d'humour! L'enfant peut s'identifier facilement aux petits héros qui vivent une situation somme toute classique, la visite au musée. Malheureusement, ça part vite en cacahuète.. Un génie caché dans une canette qu'on appelle en chantant un air de rap, ce n'est pas commun. Ensuite, quand celui-ci se met à faire danser de vieilles momies.. C'est absurde, il faut l'avouer. Néanmoins, ça marche! Mon petiot a rigolé comme un fou, je pense qu'à cet âge-là ils ont une imagination beaucoup plus ouverte que la nôtre. Moi, je l'avoue, j'ai plus été séduite par le personnage de Safir qui est juste.. nul et donc forcément hilarant.



Drôle d'école! d'Anne Rivière et Gaëlle Duhazé.


C'est le jour de la rentrée et Nina va dans une nouvelle école. Malheureusement, c'est sa maman qui l'a inscrite et c'est son papa qui l'emmène.. Papa qui a oublié de noter l'adresse de l'école. Nina a de la chance et repère des élèves qui rentrent dans un vieux bâtiment. Elle décide de les suivre.. et s'étonne rapidement: tous portent de vieux habits et ont des têtes plutôt étranges.. Après le cours d'invisibilité et de rire spectral, Nina est carrément terrifiée..

Voici une histoire qui régalera les amateurs de créatures en tout genre ainsi que de trucs peu ragoûtants.. Fantômes et soupe d'asticots, il y a de quoi faire rire les petiots à l'humour potache.. J'avoue avoir beaucoup aimé les illustrations de celui-ci ainsi que son côté plus.. ténébreux si l'on peut dire. Mais ténébreux rigolo! Je me souviens que, petite, c'était le genre d'histoire qui me plaisait. Je ne doute donc pas que cet univers trouvera son public car même moi, je suis séduite! (Ca doit être mon côté strange, celui qui kiffe Tim Burton et tout et tout.)



Les animaux de Lou: Tu es chou, Petit Chat! de Mymi Doinet et Mélanie Allag. 


Pour les vacances, Lou est partie rendre visite à son ami Danno qui habite au Japon. Danno a un petit chaton très mignon et une voisine un peu étrange. Lors d'une fête, Petit Chat disparaît et tout le monde s'inquiète beaucoup pour lui. Heureusement, Lou est là: avec son pouvoir, celui de parler aux animaux, elle peut aider de son mieux afin de retrouver sa trace.. 

Cette histoire-ci conviendra mieux aux amoureux des animaux, comme on peut s'en douter. Lou a un super pouvoir qui en fera rêver plus d'un: parler aux animaux, il faut le dire, c'est plutôt carrément chouette. Lou s'en sert toujours pour venir en aide aux autres. Cette fois-ci, celle-ci voyage au Japon, une destination qu'on découvre pas mal à travers les illustrations ainsi qu'à certaines petites choses citées dans le récit. (Bento, maki, toussa toussa.) En plus de ça, à la fin, un mini-dossier qui dit tout tout tout sur le chat. (Ou presque hein.) J'aime bien le côté rêveur et protecteur de Lou, c'est la petite héroïne parfaite qu'on aime idolâtrer quand on est enfant.


Et voilà! Quatre petits livres qui sauront chacun parler à un public bien particulier.. ou aux curieux en tout genre! Une excellente collection pour partager un moment à deux le soir avant de dormir, une longueur parfaite pour ne pas s'ennuyer ou ne pas trop tarder. J'espère que cette sélection vous aura plu, je reviens très vite avec un autre article, un autre florilège de lectures pour lecteurs un peu plus grands!

Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire