vendredi 23 mai 2014

Ici et maintenant d'Ann Brashares.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Ici et maintenant d'Ann Brashares.

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...
Les Editions Gallimard Jeunesse tape fort avec le nouveau roman de la très célèbre Ann Brashares, créatrice de la saga Quatres filles et un jeans. Jolie couverture non? J'avoue que je la trouve particulièrement réussie.. et j'ai aussi beaucoup aimé ce que contient l'ouvrage.

Prenna n'est pas une jeune fille comme une autre. A l'âge de douze ans celle-ci est venue du futur afin d'échapper à une terrible épidémie qui décimait la population. Pour éviter tout problème, tous ceux qui ont voyagé avec elle ont des règles à respecter, notamment celle de ne jamais toucher aux habitants de leur nouveau présent. Une règle qui va être des plus difficiles à respecter pour Prenna à cause de sa relation avec Ethan. Encore plus compliqué quand elle se rendra compte que les dirigeants des nouveaux arrivants leur cachent des choses.. 

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman sans que cela soit un total coup de cœur. Cela fait déjà quelques jours déjà que je l'ai lu et encore aujourd'hui je suis incapable d'expliquer pourquoi je n'ai pas adhéré à 100%. Je ne trouve rien à lui reprocher réellement, je ne me suis juste pas attachée comme je l'imaginais à l'héroïne qui manque peut-être un peu de charisme à mon goût, même à la fin. Elle est pourtant très forte mais il lui manquait un tout petit quelque chose pour que je sois réellement séduite. Son compagnon de route, Ethan, est par contre beaucoup plus drôle et apporte beaucoup à l'histoire par sa folie et la légèreté qu'il amène aux situations les plus tragiques. Toujours la petite phrase pour alléger les tensions, une excentricité à toute épreuve, de quoi faire sourire le lecteur plus d'une fois. 

L'histoire en elle-même souffre peut-être également de facilité et de rapidité. Il s'agit à priori d'un tome unique, il était donc difficile d'approfondir plus les choses et j'aurais vraiment pourtant apprécier voir l'univers plus complexe et l'intrigue plus développée. C'est à mon avis cette impression de trop vite qui m'a empêchée d'être happée au maximum et de me sentir totalement intégrée.

Malgré tout ça, j'ai passé un très bon moment. Le fait qu'il s'agisse d'un tome unique - qui moi, m'a dérangée - en contentera plus d'un et leur permettra de se lancer plus facilement. Un univers étonnant et intriguant, une écriture digne d'une très grande auteure de romans jeunesse, n'hésitez pas à vous lancer.


Des bisous!

1 commentaire: