vendredi 25 avril 2014

Mathieu Hidalf, tome 1 et 2 de Christophe Mauri.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui:

Mathieu Hidalf, tome 1: Le premier défi et Mathieu Hidalf, tome 2: Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme de Christophe Mauri.






















Le jour de la naissance de son fils, M. Rigor Hidalf avait aussitôt pressenti que son existence basculait. Il n'avait jamais eu une intuition si juste: Mathieu était né en plein cœur du cinquantième anniversaire du roi, qu'il avait gâché à force de hurlements. Dès lors, à compter de ses trois ans, Mathieu avait mis un point d'honneur à saboter, année après année, l'anniversaire royal. Sa stratégie était simple: provoquer une catastrophe toujours plus colossale que la précédente. Les menaces, les punitions, les privations ne l'avaient jamais arrêté, sa dernière bêtise avait été si terrible que M. Hidalf avait cherché en vain à proclamer une lii qui lui interdise à tout jamais d'avoir onze ans.


Mathieu Hidalf est un génie diabolique. Né lors de l'anniversaire du roi, il choisit comme tradition de perturber la cérémonie chaque année et ce depuis ses trois ans. La dernière, une sombre histoire de grève des nymphettes, lui vaut d'être cloîtré dans sa chambre et privé de sortie pendant deux ans. Deux ans qui lui permettent de préparer la plus grosse, la plus horrible des bêtises. A dix ans seulement, Mathieu fera preuve d'une intelligence hors-norme pour échapper à son père, prêt à tout pour contrer ses plans et l'empêcher de ridiculiser une nouvelle fois sa famille. Les paris sont littéralement ouverts parmi les nobles du royaume pour savoir s'il est encore capable de mieux!

Malheureusement, ses petits problèmes personnels ne seront pas les seuls au centre de l'attention. Un drame se produit et la sécurité du royaume ainsi que celle du roi sont en péril..

J'ai eu la chance de recevoir des Editions Gallimard le tome 2 paru il y a quelques temps dans la collection Folio Junior. Ma curiosité étant piquée, je me suis rapidement procuré le premier que j'ai dévoré en un rien de temps.. J'y ai découvert une saga dont on parle trop peu, vraiment, car j'ai eu un énorme coup de cœur pour cet univers. 

L'histoire a l'air banale comme ça mais tout est imprégné de magie et de second degré. Mathieu a trois sœurs: Juliette d'Or, Juliette d'Airain et Juliette d'Argent. Il a aussi un chien à quatre têtes nommé Bougetout. Son plus grand souhait? Entrer à l'école de l'Elite, une école où jusqu'il y a peu encore les Prétendants ressortaient rarement en un seul morceau. Mathieu ne compte pas étudier pour y entrer, il compte se servir de son intelligence impitoyable pour être le premier à réussir à tricher aux examens d'entrée.

Dans son univers, on se déplace sur de longues distances à travers des bassins. Des serments peuvent être écrits sur des parchemins rouges et devenir totalement inviolables. Les gens portent des perruques rouges ou violettes. Les lits volent.. Bref, un univers pas du tout comme les autres. Ça a un goût enfantin et magique, un peu comme Harry Potter. Mathieu Hidalf est loin d'être parfait, il a même tendance à être prétentieux, impulsif, immature, en un mot: insupportable. Et pourtant je me suis attachée à lui dès le début! Il est aussi ingénieux et plein d'humour, presque malgré lui je crois. Devant nous s'enchaînent des scènes drôles et ridicules qui m'ont fait sourire et même rire plus d'une fois. Mathieu n'est pas seul en plus, bien au contraire! Le récit serait bien vide sans ses sœurs - complices de toutes bêtises, sa mère - protectrices des mauvais coups, son père - véritable caricature de la bêtise. Il est aussi aidé par une tonne d'amis souhaitant plus que tout le soutenir dans ses mauvaises actions, des personnages secondaires riches et totalement hors normes.

Le deuxième tome m'a encore plus séduite, il y a beaucoup plus d'action et l'intrigue générale gagne en profondeur. On apprend à y connaître l'univers via son passé, ses règles, ses coutumes. D'autres interrogations sont soulevées, des mystères impénétrables qui ouvrent la voie à de nombreuses nouvelles aventures que j'ai incroyablement envie de découvrir. Vivement la suite en poche, je n'ai qu'une envie: y retourner!

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire