lundi 28 avril 2014

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami.

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?
Nora reçoit un beau jour sur son balcon une lettre de rupture adressée à un certain Rodrigue, habitant dans l'immeuble à côté. Avec humour, Nora la renvoie au jeune homme. Commence entre eux une relation épistolaire d'où découleront des sentiments plus forts.. Mais la réalité sera-t-elle aussi bien que les lettres? 

J'attendais de ce roman humour et légèreté et autant vous le dire tout de suite: j'ai passé ma lecture énervée tout du long. J'ai trouvé l'héroïne antipathique et ce dès le début, dès les premières lettres qu'elle envoie à ce garçon gentil et un peu maladroit. Elle donne des ordres tout le temps et à tout le monde, manque de respect constamment et est juste.. Prétentieuse. Elle essaye de se donner un certain genre et devient moqueuse quand on ne la suit pas comme elle l'entend. Il s'agit de Rodrigue mais aussi de sa meilleure amie, de ses parents, de ses connaissances.. Enfin bref, z'avez compris quoi.

L'histoire aurait pu être sympathique pourtant, l'intrigue de base m'avait beaucoup emballée. Malheureusement, après dix pages, j'étais déjà presque sûre de ne pas accrocher. L'écriture de l'auteure est légère, juste ce qui faut pour plaire aux ados. C'est rapide et ça se lit facilement, le fait qu'il s'agisse beaucoup de lettres aide à se sentir plus impliqué et à connaître mieux les personnages.

C'est vraiment juste un problème de feeling, la plupart des chroniques que j'aie lues à son sujet sont presque uniquement positives, je ne doute donc pas qu'il saura plaire à beaucoup d'autres encore.

Merci aux Éditions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire