dimanche 13 avril 2014

Les larmes rouges, tome 2: Déliquescence de Georgia Caldera.

Salut les lapins,

Aujourd'hui;

Les larmes rouges, tome 2: Déliquescence de Georgia Caldera.

« Les réminiscences n’étaient que le commencement… »
Le voile a été levé sur les étranges rêves de Cornélia mais elle est plus que jamais en danger. Pourtant, la seule prudence n’est pas ce qui la pousse à rester auprès de Henri. Progressivement, leurs liens se renforcent bien que l’ombre du passé plane sur leur relation…
Pire encore, pour assurer leur protection contre Avoriel, ils doivent retourner à Reddening House où Cornélia a été témoin des horreurs que peuvent commettre ses habitants. Déjà angoissée, la jeune femme se noie de plus en plus dans de bien surprenantes visions…
Pour régler quelques petits problèmes dans sa cour et continuer à protéger Cornélia au mieux, Henri décide d'emménager pour un bout de temps à Reddening House. Cornélia n'est pas particulièrement ravie de s'installer dans cet endroit qui lui rappelle de si mauvais souvenirs.. Heureusement les choses avancent et sa relation avec le prince s'officialise. Pourtant, de terrible visions viennent très rapidement semer la pagaille dans son esprit..

J'étais ravie de retrouver cet univers que j'avais tellement adoré dans le premier tome! Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cette ambiance malsaine, sombre et presque démoniaque.. malgré quelques petits défauts

J'ai une mémoire de poisson rouge, sachez-le. J'ai tendance à tout le temps oublier des détails alors quand je commence le deuxième tome d'une saga c'est toujours un peu l'angoisse de voir si je vais me rappeler de tout. J'aime avoir un petit résumé de quelques lignes resituant l'intrigue et les personnages. Rien de tel ici et vu la complexité de l'intrigue générale j'ai vraiment mis quelques chapitres à remettre le doigt sur tout.

Passé ce petit désagrément, autre chose m'a vraiment dérangé.. Cornélia! C'est assez embêtant puisqu'il s'agit du personnage principal. Je sais que beaucoup ont tendance à reprocher à Henri son comportement moyenâgeux, sa jalousie, sa rancœur.. Et pourtant moi j'arrive à le trouver touchant malgré ça, encore plus après ce tome-ci. Par contre, j'ai ressenti une terrible envie de mettre mon pied aux fesses de Cornélia. A plusieurs reprises. De très nombreuses reprises. J'ai eu du mal à supporter sa façon de se croire plus maligne que tout le monde, sa manière de juger et de réagir sans réfléchir un seul instant. Je peux comprendre son manque de confiance mais de là à agir comme elle le fait.. Non non non! Elle ressemblait bien trop souvent à une enfant pourrie gâtée, ce qui ressemblait auparavant à une naïveté touchante penche plus aujourd'hui vers de la puérilité et c'est dommage. J'ose penser que c'était un mal nécessaire pour la voir évoluer, la voir grandir.

Heureusement l'intrigue suit son cours et s'éclaire petit à petit. Grâce aux visions que la jeune fille subit à présent on en apprend beaucoup sur le passé du prince, sur celui d'Avoriel ainsi que sur les vampires en général. J'ai vraiment adoré rentrer plus en profondeur dans leur passé malgré des scènes sanglantes et qui peuvent presque faire froid dans le dos.. si on est sensible à l'hémoglobine bien sûr. C'est dramatique par moment mais ça explique beaucoup de choses. L'auteure profite même d'un événement historique pour y intégrer ses personnages et j'ai trouvé ça très malin, étonnant mais malin.

Cette fois, d'autres vampires sont également présents. Certains croisés dans le premier tome et qu'on découvre plus intimement ici. D'autres, plus nouveaux, sont très.. intéressants, voire même intrigants. J'ai déjà mes deux préférés: Bertille et Séraphin, bien entendu. La première semble moins superficielle que les autres membres de son espèce. Elle semble plus fragile et est donc très touchante. On ne la rencontre que quelques fois mais j'espère vraiment la voir plus souvent à l'avenir. Quant à Séraphin.. Je ne peux en dire beaucoup sans spoiler, ce que je déteste faire. Je me contenterais de dire que je sens beaucoup de potentiel dans ce personnage, un potentiel que j'espère vraiment voir développer. Lui aussi est unique, à sa manière. J'ai hâte de voir où cette nouvelle vie va l'emmener.

 Enfin, tout ceci ne rimerait à rien sans la fabuleuse écriture de Georgia Caldera. Une écriture que j'adore, que j'admire même. Une écriture qui me fait souvent penser aux vieux romans gothiques que j'aime tant! Aux deux on pourrait reprocher une surabondance de descriptions, quelques lenteurs.. Et pourtant moi c'est ce qui me plaît! J'aime ce petit goût d'ancien qui colle tout parfaitement avec cette histoire! Ca change de ce qui est proposé d'habitude et ça fait du bien, tout simplement.

En bref, malgré une héroïne parfois insupportable j'ai tout de même complètement adhéré à ce deuxième tome. La fin nous laisse présager de nouveaux événements tragiques et difficiles à surmonter, j'ai juste trop hâte d'en savoir le dénouement. Il faudra attendre malheureusement, quelle torture! Enfin, Georgia Caldera nous a prévu deux nouvelles sorties cette année, deux livres qui n'ont rien à voir avec les Larmes rouges mais qui nous permettront quand même de patienter un peu et de trouver le temps moins long.

Merci aux Éditions J'ai Lu,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Je vais partie de celles qui reprochent son comportement à Henri... Au contraire, je trouve que Cornélia a raison d'en faire un peu qu'à sa tête. Certes, elle abuse parfois un peu mais bon Henri le mérite.
    Comme toi, j'ai un faible pour Séraphin :)

    RépondreSupprimer