jeudi 3 avril 2014

Geek Girl d'Holly Smale.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Geek Girl, tome 1 d'Holly Smale.

 Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?
Harriet est une geek par excellence, une fille hyper intelligente et allergique à la mode. Son côté Miss-je-sais-tout semble assez embêter les autres élèves de son école qui l'ignorent depuis bien longtemps, sauf Alexa, une peste qui prend un malin plaisir à l'humilier. Heureusement qu'il y a Nat, son amie de toujours. Leurs intérêts communs sont bien différents mais leur lien est plus fort que ça et résiste à tout.

Mais tout va changer du jour au lendemain.. En effet, lors d'une sortie scolaire, elle est remarquée par Wilbur, un homme extravagant qui travaille pour Infinity Models, une agence de mannequins. Harriet est choisie par une célèbre styliste pour être la nouvelle égérie de sa marque.

Malheureusement, cela ne se fera pas sans mal. La jeune fille va devoir mentir aux gens qu'elle aime et elle va vite se rendre compte qu'elle n'est pas prête à s'oublier juste pour que les gens l'apprécient..

Ce livre ne faisait pas du tout partie de mon programme de lecture de cette semaine mais après un roman un peu éprouvant j'avais besoin de quelque chose de léger. Mon choix s'est vite porté sur Geek Girl et je ne l'ai pas regretté une seule seconde!

J'ai vraiment adoré cette histoire, franchement. J'avoue que c'est pleins de clichés et que c'est très ado mais c'est le genre de lecture qui me fait du bien et qui me donne le sourire aux lèvres. J'ai trouvé les personnages géniaux et je trouve qu'ils sont vraiment le point fort du roman car ils apportent avec eux un torrent d'humour qui m'a fait glousser constamment. Harriet est touchante et drôle malgré elle avec son incapacité à se comporter normalement. Elle est maladroite, sort des informations ahurissantes à des moments totalement inopportuns et à la manie de se cacher sous des meubles au moindre petit soucis. Il y a aussi Wilbur, -bur pas -iam, le cliché modesque par excellente. Un style farfelu, des surnoms ridicules à gogo (Bébé-bébé-panda) mais une gentillesse qui fait plaisir à voir. Rien que pour ces deux-là ça vaut déjà le coup de se procurer ce roman!

Mais il y a d'autres petites choses bien sûr.. Cette plongée dans la vie d'adolescents avec cette peur des autres, cette crainte d'être différent, l'envie d'être apprécié. On y retrouve tous ces petits tracas avec cette jolie petite morale de fin qu'il est inutile que je vous dévoile. Puis bien sûr y'a l'amitié et l'amoûûûûûr qui viennent encore plus compliquer tout ça.

Bref, un excellent roman pour se détendre le cerveau et passer un bon moment de rigolade! C'est cliché, c'est jeunesse mais parfois c'est juste ce qu'il faut et ça fait du bien!

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Merci aux Éditions Nathan, 

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Ta chronique me donne envie ^^ j'aurais bien besoin d'une lecture détente en ce moment... et je trouve que le thème est plutôt sympa.

    RépondreSupprimer