mercredi 9 avril 2014

Anna et le French kiss de Stephanie Perkins.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Anna et le french Kiss de Stephanie Perkins.

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.
Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.
Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

Le monde d'Anna s'écroule quand son père l'oblige à quitter Atlanta pour passer sa terminale au lycée américain de Paris. Elle doit dire au revoir à sa meilleure amie Bridgette, son presque-petit-ami Toph et son petit frère Sean. Ce qui ressemble de l'extérieur à un rêve est un véritable cauchemar pour elle.

Heureusement, Anna arrive rapidement à se faire quelques amis grâce à sa nouvelle voisine Meredith: Rashmi et Josh mais surtout Étienne, un garçon solaire et pétillant pour lequel Anna ressentira rapidement plus que de l'amitié. Malheureusement, Étienne a déjà une petite amie..


Bon, il faut que vous sachiez que j'ai passé un super-méga-chouette moment avec cette petite romance jeunesse! A peine quelques lignes lues et je suis tout de suite rentrée dans l'histoire d'Anna. 

Il faut dire qu'elle est drôlement sympathique cette petite. On la voit débarquer des États-Unis, en colère et profondément triste d'avoir été abandonnée par ses parents et d'avoir du mettre sa vie là-bas entre parenthèses pour un an. Heureusement, elle fait rapidement la connaissance de Meredith, Rashmi, Josh et.. Étienne. C'est ce dernier qui tient le grand rôle! Si je ne devais reprocher qu'une toute petite chose à ce roman (et c'est franchement la seule) c'est qu'au final leurs amis sont assez transparents et restent vraiment dans l'arrière-plan. Ce n'est peut-être pas plus mal vu que la relation d'Anna et d'Etienne, qui est forcément au centre de tout, est juste adorable et fait que l'on s'attache tout de suite à eux. 

Anna a du mal à supporter qu'Etienne ait une petite amie même si elle met du temps à comprendre la profondeur de ses sentiments. On pourrait penser que l'histoire tourne rapidement en rond mais je ne me suis pas ennuyée une seule fois! L'histoire ne brille pas par ses rebondissements car tout est vraiment axé sur eux et, au final, il ne se passe pas non plus grand chose mais comme je le disais, par un tour de passe-passe assez incroyable, l'auteure a réussi à ce que je ne le remarque que bien après l'avoir terminé!

Et pui voilà, moi aussi je suis tombée amoureuse d'Etienne. Leur histoire, leur relation et leur façon d'être m'a un peu fait penser à celles de Cath et Lévi dans Fangirl de Rainbow Rowell, dans la douceur et la mignonitude qui s'en dégage. On a vraiment envie de les connaître plus mais surtout qu'ils soient heureux, tout simplement.

C'est clairement une romance pour ados et pourtant j'ai adoré. C'est simple et peu recherché (Malgré l'introduction de sujets plus poussés avec ce qui arrive à la mère d'Etienne notamment) mais j'ai passé un super bon moment avec eux et je n'en demandais pas plus. Je n'ai pas levé une seule fois les yeux au ciel (C'est très rare!) et j'ai même versé une petite larme à la fin! (Toute petite la larme hein! Vous allez finir par me prendre pour une pleurnicheuse si ça continue.) 

Bref, largement à conseiller!


Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire