mardi 18 mars 2014

Un marin de trop - Voyage avec Christophe Colomb de Flore Talamon.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Un marin de trop - Voyage avec Christophe Colomb de Flore Talamon.

"Tiago se redressa et regarda autour de lui avec stupeur. À bâbord, à tribord, la mer; au loin, la côte qui s’éloignait. La Santa María avait pris le large ! Il était donc lancé, sans retour possible, dans ce voyage vers les Indes, ce continent lointain qui suscitait tant de convoitises…"
Tiago retrouve Paloma, son amie d'enfance, celle qu'il n'a jamais oubliée. A quinze ans néanmoins les sentiments changent, la douce amitié se transforme en amour brûlant et Tiago s'empresse de demander la main de Paloma à son père.. qui la lui refuse, lui préférant Esteban, un charpentier bagarreur. Pour prouver ce qu'il vaut, le jeune garçon se retrouve aux côtés de Christophe Colomb sur la Santa Maria afin de trouver les Indes. Un voyage initiatique qui ne sera pas de tout repos..

Et hop, encore une petite nouveauté dans la collection Un regard sur.., ces petits romans courts qui nous permettent de rencontrer des personnages célèbres à travers l'histoire de personnages fictifs. Ici, c'est de Christophe Colomb qu'il est question et j'ai été ravie de le retrouver. (Je présentais il y a peu un autre roman jeunesse sur son enfance, Par-delà l'horizon.)

Mais c'est avant tout de Tiago qu'il est question, un jeune garçon qui souhaite prouver au monde entier qu'il est un homme. Le voici qui se retrouve un peu malgré lui dans une aventure effrayante qui lui fera découvrir de grandes choses, pas que positives malheureusement. Il se rendra compte de la perfidie des hommes, de leur égoïsme, de leur hypocrisie et il essayera coûte que coûte de défendre ce en quoi il croit. J'avoue que j'ai été un peu surprise par quelques côtés de l'expédition de Colomb, en fait je n'y avais jamais vraiment réfléchi. Le sort des Indiens qu'on emmenait de force afin de les christianiser par exemple, une horreur. J'ai aussi pas mal ri de l'obsession du célèbre explorateur à trouver de l'or en pagaille, c'était parfois à la limite de la bêtise.

J'ai bien aimé retrouvé l'écriture de Flore Talamon que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer avec Sur un air de Mozart. J'aime son côté enfantin mais très sérieux aussi, c'est soutenu sans être lourd et j'aime bien que ce ne soit pas trop simple.

Toujours un bon point à signaler pour le dossier de fin avec les libertés de l'auteure prise avec la réalité ainsi que la chronologie sur la vie de Christophe Colomb.

Bref, toujours un plaisir d'en apprendre plus sur l'Histoire avec cette collection!

Merci aux Editions Nathan,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire