lundi 24 mars 2014

Rush, tome 1: Dette de sang de Phillip Gwynne.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Rush, tome 1: Dette de sang de Phillip Gwynne.

Dom Silvagni est né sous une bonne étoile. Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne. Il a de l'argent : son père est un riche homme d'affaires. Il a du talent : ses performances sur les pistes d'athlétisme le destinent à une brillante carrière sportive. Aujourd'hui, Dom fête ses 15 ans. Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia... une dette dont il est l'héritier ! Dom est contraint d'exécuter six contrats pour ces criminels, ou il subira un terrible châtiment. Contrat #1 Capturer le Zolt, un jeune hors-la-loi insaisissable.

Dom est né dans un milieu privilégié et a toujours eu la vie facile. Le jour de son anniversaire, il apprend malheureusement que tous les hommes de sa famille doivent payer une dette contractée par son arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père et qui les contraint à effectuer six tâches pour une vieille mafia, la 'Ndrangheta. Tâches à effectuer à partir de quinze ans, autant dire que Dom est terrifié. La première chose demandée sera l'enlèvement d'un jeune Robin des bois des temps moderne, le Zolt, un garçon qui vole aux riches pour donner aux pauvres et qui s'est attiré la faveur de tous les adolescents de Facebook. 

J'avoue qu'en lisant le résumé j'ai eu un peu peur, sans doute par l'ambiance très masculine qui en ressort. J'ai donc commencé ma lecture avec quelques a-priori et au final j'ai très rapidement changé d'avis!

L'écriture de l'auteur est très fluide et facilite donc l'immersion dans l'histoire, une histoire qui est juste totalement surréaliste malgré tout. D'accord, on y croit pas une seule seconde et pourtant, une fois lancée dedans je n'ai jamais levé les yeux au ciel, je me suis juste laissée bercer et ai suivi avec beaucoup de plaisir Dom dans ses aventures assez difficiles. Son univers est très moderne et donc familier, les réseaux sociaux comme Facebook ainsi que les smartphones et tout ça sont très présents.Vu le lectorat visé, j'aurais tendance à penser que c'est une bonne chose. (Et puis en bonne geek que je suis, forcément moi j'aime bien.)

L'ambiance était peut-être juste un poil trop jeunesse pour que moi je puisse y rentrer totalement, notamment en m'attachant aux personnages. Dom est sympathique, presque parfait, ce qui fait que je l'apprécie sans totalement trembler pour lui face à chaque danger auquel il est confronté. Sa famille m'a par contre fait vraiment rire, sa mère qui est une ancienne demi-starlette d'Hollywood, sa soeur-geek-à-100% ou son frère qui ne pense qu'à cuisiner. Ils font un chouette fond qui ne demande qu'à être développer, j'espère que l'auteur les utilisera un peu plus ou nous les dévoilera plus en profondeur. J'ai, au contraire, beaucoup accroché avec le Zolt, ce fameux héros que Dom doit capturer. On le côtoie quelques fois et je sens qu'il a pas mal de potentiel lui aussi, je croise les doigts pour qu'on le recroise à l'avenir mais j'ai bon espoir.

Bref, je pense que cette saga saura plaire aux jeunes ados amateurs de sensations fortes et d'histoires de traque ou d'espionnage. Ca promet quelques tomes riches en émotions et en action, j'ai hâte de voir ce que ça nous réserve.

Merci aux Editions Casterman,

Des bisous!

1 commentaire: