vendredi 28 mars 2014

Reckless, tome 2: Le retour de Jacob de Cornelia Funke.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Reckless, tome 2: Le retour de Jacob de Cornelia Funke.

De l'autre côté du miroir : un univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges. Jacob Reckless le sait bien : pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle. Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d'un antidote. Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée... Mais comment aimer lorsque la mort vous poursuit ?
Après être tombé dans le piège de la Fée Pourpre, Jacob est désespéré, destiné à mourir quelques mois plus tard à peine. Il essaye en vain tous les trésors censés guérir mais aucun n'est à la hauteur de la malédiction gravée sur sa poitrine. Il ne lui reste qu'un espoir: une mystérieuse arbalète au pouvoir incertain, pouvoir de tuer une race entière ou de sauver les maux les plus incurables. Malheureusement, cette quête ne sera pas de tout repos, surtout avec la menace qui plane sur lui, le temps qui ne s'enfuit que trop vite ainsi qu'un Goyl bien déterminé à ne pas laisser Jacob lui voler encore une fois la première place..

 Je vous ai parlé de Reckless il y a quelques temps déjà avec le premier tome, une découverte qui m'avait beaucoup plu malgré quelques petits défauts. Après la lecture du deuxième, je persiste à dire que cette saga est trop peu connue au vu de l'univers proposé.

Le gros défaut du premier tome était une mise en place un peu lente, un détail qui ne m'avait pas tant dérangée que ça puisque je disais que c'est souvent nécessaire afin de s'immerger totalement dans ces mondes étranges. Dans Le retour de Jacob on rentre totalement dans l'histoire dès les premières pages grâce à cette course contre la montre pour sauver notre héros. Ca donne un rythme assez haletant au récit, je dois avouer que ça me semblait très mal parti pour lui et j'avais vraiment hâte de voir comment il allait se sortir de là. Cette impression de rapidité est aussi accentuée par le fait que Jacob est réellement en compétition avec Nerron, un Goyl qu'il a battu plusieurs fois sur des chasses aux trésors et qui est bien décidé à ne pas se laisser faire, coûte que coûte. C'est plus qu'un travail pour lui, c'est aussi une question d'égo, de fierté. J'ai apprécié ce nouveau personnage ambivalent que l'on croise assez souvent, on ne sait que penser à son sujet car il a du mal entre qui il est et qui il veut être. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un faux méchant mais quand même, y'a quelque chose en tout cas.

Le danger qui plane au-dessus de Jacob modifie forcément sa relation avec Fox, cette jeune fille-renarde que j'avais adoré dans le premier. Ce n'est pas un roman d'amour, ne vous attendez donc pas à de grandes effusions mais.. là aussi il y a quelque chose, quelque chose de fort et de très beau, quelque chose de très doux qui se cache. De la timidité, de la peur.. Certaines craintes les retiennent de s'ouvrir, ça rajoute un côté encore plus tragique. On a envie de les voir s'aimer, des les voir être enfin honnêtes, surtout avec eux-même. Enfin bon, j'aime leur relation, elle apporte un côté beaucoup plus personnel dans ce monde de barbares et de combats permanents, c'est vraiment nécessaire pour alléger le tout.

L'univers est pareil, savoureux et délicieusement caustique. Ce mélange entre notre monde à nous avec celui des contes de fées et de la magie en général est juste fabuleux. Moi j'adore y être, j'adore entendre parler de poison à la Blanche-Neige, de la pantoufle de verre de Cendrillon, d'un barbebleue qui kidnappe et tue les jeunes filles, d'un vilain génie nordique enfermé dans une bouteille.. C'est réconfortant d'un côté et totalement déroutant par l'espèce de second degré apporté à tout ça, cette façon de tout détourner à ce point.

Bref, je suis encore une fois séduite. Des personnages attachants, une aventure haletante, un univers où il fait bon vivre.. J'ai juste envie de dire: Vivement le trois!

Merci aux Editions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire