jeudi 13 mars 2014

Reckless, tome 1 de Cornelia Funke.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Reckless, tome 1 de Cornelia Funke.

À la recherche de son père mystérieusement disparu, le jeune Jacob Reckless découvre un miroir qui lui ouvre les portes d'un univers parallèle. Ce royaume féerique est en guerre, opposant les hommes aux Goyls. Ces êtres à la peau de pierre ont des griffes ensorcelées : lorsqu'elles se plantent dans la chair d'un homme, sa peau se change en pierre et la victime finit par se transformer en Goyl. Douze ans ont passé. Jacob arpente ce monde secret, en compagnie d'une amie fidèle, mi-renarde mi-jeune fille. Malheureusement un jour, Will, son jeune frère adoré qui l'a suivi, est blessé par un Goyl. Sa peau se mue peu à peu en jade. La fiancée de Will traverse à son tour le miroir et se joint à leur quête pour sauver le jeune homme. Ils rencontrent d'extraordinaires créatures magiques, mais Jacob devra triompher d'une fée maléfique pour briser le sortilège.
Jacob Reckless a onze ans quand son père disparaît. Douze seulement quand il découvre le secret du miroir du bureau de celui-ci.. Un miroir magique qui mène tout droit dans un monde étrange aux allures de contes de fées. Ogres, nains, sorcières, dragons, tout y est. Il passera douze ans à éviter le monde réel en devenant chasseur de trésors de l'autre côté

Malheureusement pour lui, un beau jour, son frère Will le suit et est victime des Goyls, les hommes de pierre dont les blessures transforment les humains en leurs semblables. Jacob voit peu à peu son frère muter et le temps lui est compté pour trouver un antidote à ce sortilège. Il pourra compter sur Clara, l'amoureuse de Will ainsi que Fox, une jeune femme-renarde, sa complice de toujours.

J'ai bien sur entendu parler de Cornelia Funke à cause de sa saga Coeur d'encre qui a même fait l'objet d'une adaptation mais je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Reckless. Je me suis procurée le premier tome après avoir reçu le deuxième et grand bien m'en pris car c'est une excellente découverte!

Pour autant il faut être honnête, cela a mis du temps à réellement démarrer et à attirer complètement mon attention mais c'est souvent le cas dans les débuts de ce genre de sagas aux univers riches et complexes. La moitié du roman a été nécessaire pour me captiver enfin et m'empêcher de lâcher le livre. Après, je l'ai dévoré, impossible de m'arrêter, il fallait absolument que je connaisse le sort de ses personnages auxquels je m'étais attachée. J'ai adoré Jacob et ses nombreux défauts, ce jeune homme qui semble n'avoir peur de rien et qu'on sent tellement blessé par l'abandon de son père, à un tel point qu'il refuse de penser aux sentiments, quels qu'ils soient. Et pourtant, quand son frère a besoin de lui, il réagit comme il le faut, avec ses tripes. Il ne reculera devant rien pour sauver la dernière personne qu'il lui reste et ce malgré l'énorme gouffre qui existe entre eux deux. Will, ledit petit frère, subit d'importantes transformations, ce qui fait qu'on ne peut réellement le connaître tel qu'il est réellement. On devine pourtant sa grande générosité, son immense gentillesse. Et Fox bien sûr, ma préférée. L'ombre de Jacob, qu'elle semble aimer plus profondément qu'elle ne le pense. Une jeune fille qui vit la plupart du temps sous sa forme de renard car tout est plus facile à gérer ainsi. Et puis il y a l'amoureuse un peu transparente à mon goût, un nain qui m'a faite mourir de rire et quelques autres que l'on croise rapidement, chacun apportant un petit quelque chose.

Une fois que j'avais compris les bases de ce monde et que je m'y suis sentie à l'aise, une fois que je maîtrisais un peu le sujet, j'ai pu profiter totalement de ce qui nous est offert et j'ai juste adoré ce que l'auteure nous propose. Les allusions aux contes de fées sont presque constantes, que ce soit la pantoufle de verre, Blanche-Neige qui aurait quitter son prince pour un nain, la Belle au bois dormant morte dans son château et les cadavres de ses multiples prétendants coincés dans les ronces, la vilaine sorcière dans sa maison en pain d'épice qui mange les enfants, etc etc. Je ne pouvais m'empêcher de sourire à chaque fois, c'était un réel plaisir de côtoyer ces histoires qui ont bercé mon enfance et de les voir sous un jour plus.. caustique.

Je pense que c'est une saga qui mérite qu'on lui laisse une chance malgré ses petits défauts. Le début est quelque peu laborieux mais la suite est plus qu'intéressante, j'ai vraiment hâte de me lancer dans la suite pour voir ce que l'avenir réserve à Jacob et à Fox..

Des bisous!

2 commentaires:

  1. Tiens, ça me fait penser à Narnia, non? Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde de le lire. J'adore tout ce qui touche aux contes.

    RépondreSupprimer