mercredi 12 mars 2014

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat.

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule ?lle d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Kyle n'a que cinq ans quand il retrouve sa mère morte dans son lit, tuée par son mari. C'est peut-être cet évènement dramatique qui aura donné à cette désormais célèbre rock-star cette sensibilité qui lui permettra de découvrir ce que cache Coryn, cette princesse éthérée et effrayée.

Coryn a grandi avec une dizaine de frères. A dix-sept ans à peine, son père la marie avec Jack, effrayé par sa beauté qui ne pourrait leur apporter que des ennuis. Jack a l'air parfait: il est beau et ambitieux, n'hésite pas à couvrir sa fiancée de cadeau. Coryn croira à ses belles paroles mais finira par vivre les années d'après complètement coupée du monde, sursautant au moindre haussement de voix. 

Les destins de Kyle et de Coryn vont s'entremêler plus d'une fois, aidés par une Chance folle. Sauront-ils se retrouver alors que la Vie semble contre eux? 

J'ai complètement été envoûtée par ce roman, j'en suis ressortie bouleversée. A vrai dire, j'ai eu les larmes aux yeux la plupart du temps.

Peut-être est-ce dû à une écriture simple et assez brute. Souvent des phrases sans verbe, percutantes à souhait. Des chapitres courts et intenses, un rythme effréné. Le temps passe différemment, un jour, une heure ou une année. On se laisse porter par cette histoire troublante avec malgré tout une certaine hâte, poussés par l'envie de les voir se retrouver, se rencontrer ne fut-ce que pour une seconde.

J'ai adoré Coryn et Kyle, leur fragilité et pourtant leur énorme force. Cet amour qui ne demande qu'à exploser mais que la vie contre, encore et encore. Lui est un véritable artiste tourmenté, encore plus après sa rencontre avec elle. Leur histoire est tellement ironique, un peu comme si le destin se moquait de lui.. ou bien comme s'il essayait de le guérir? Elle est seule au monde, éloignée de tous. Bonne à élever ses enfants et à être jolie, tellement qu'elle en vient à se croire stupide. De la résignation, beaucoup, jusqu'à Kyle. Kyle qui lui redonnera de l'espoir et qui la fera rêver d'un plus tard moins dramatique. 

C'est une histoire d'amour magnifique mais c'est plus que ça. C'est deux êtres blessés par la vie qui vont essayer de guérir et d'avancer.. ensemble, un jour?

On se délecte de vivre toutes ces impressions qui vont se transformer en souvenirs parce qu'il est impossible d'arrêter le temps. D'ailleurs, on ne le voudrait pas. Le meilleur reste encore - et demeure toujours - une possibilité.

Merci au site Babelio et aux Éditions Michel Lafon,

Des bisous!

4 commentaires:

  1. coucou
    j'ai vraiment hâte de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. C'est décidé, il me le faut ! :)

    RépondreSupprimer
  3. barbérat angélique15 mars 2014 à 09:43

    Je vous remercie infiniment pour votre commentaire ! Je suis heureuse que Kyle et Coryn vous aient émus
    L'écriture de ce roman m'a bouleversée...

    Angélique Barbérat

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'à force d'avoir lu tous ces billets magnifiques sur ce roman, j'en attendais trop.... du coup, je suis un peu déçue, par plusieurs aspects, même si ça reste une lecture que je suis contente d'avoir faite :)
    Des bisous et bon week-end,
    Cajou

    RépondreSupprimer