mercredi 5 février 2014

Sérum, saison 1, l'intégrale d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza.

´Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Sérum, saison 1, l'intégrale d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza.

Arthur Draken, psychiatre renommé, inventeur d'un sérum qui facilite l'état d'hypnose. Emily Scott, sa patiente, amnésique depuis une mystérieuse agression. Lola Gallagher, détective au NYPD, alertée par une suite de morts suspectes tous sont au cœur d'une enquête hallucinante à suivre pendant six épisodes. Attention, immersion totale dans un univers de série télévisée, énigmes et rebondissements spectaculaires, addiction inéluctable !

Je dois vous avouer que j'ai lu le premier tome de cette saison il y a un an tout juste.. et que je ne me rappelais de rien. On pourrait penser que c'est mauvais signe mais rassurez-vous, il n'en est rien, car j'ai adoré ce roman, de A à Z.

L'intégrale est un format qui me convient particulièrement. Enfin, j'imagine que comme tout le monde je déteste les cliffhangers, ça me met dans un état de dingue, et étant donné que chaque épisode finit sur une scène capitale.. Genre qui met les nerfs en pelote et vous donne envie de mordre votre livre. Rien que ça. Mais c'est aussi une question pécunière pour être pleinement honnête. Ces épisodes sont assez courts et se lisent relativement vite résultat j'ai toujours eu un peu de mal à me décider à continuer. Chose résolue puisqu'ici nous avons les six pour moins de quinze euros, détail non négligeable.

Bref, revenons-en à nos moutons. L'histoire est des plus compliquée et ça ne fait que s'intensifier plus on avance dans le récit. Tout commence avec une femme inconnue poursuivie jusqu'à un parc où elle se prend une balle en pleine tête. Celle-ci a la mauvaise idée de survivre mais également de perdre la mémoire. Pour l'aider à se rappeler de son passé, l'inspecteur Lola Gallagher fait appel à son meilleur ami Arthur, psychiatre de renom. Le Dr Draken va utiliser sur elle un Sérum totalement illégal qui plonge le patient dans un état d'hypnose profond. Celle qu'on appelle maintenant Emily va avoir des visions prophétiques sanglantes.. Tous les personnages de cette histoire s'emmêlent dès lors pour former un enchaînement de problèmes surréalistes qui paraît insurmontable. 

Et plus on avance et plus ça s'emmêle mais tout ça avec une clarté assez impressionnante et ce malgré la narration qui peut faire peur au premier abord avec des points de vue multiples. Des chapitres concernant des personnages qu'on apprend à connaître plus personnellement et d'autres qui nous montrent des souvenirs ou des scènes dont on ne comprend pas grand chose sur le moment. 

Ces personnages, ceux dont on approche la vie quotidienne, sont tout particulièrement attachants, surtout la détective Lola Gallagher, une irlandaise têtue au passé quelque peu mystérieux. Elle aussi amène son lot d'intrigues et de problèmes personnels qui n'ont rien à voir avec ce dont je parlais plus haut. J'ai apprécié d'avoir ce ton plus privé qui permet de s'intégrer plus facilement à l'entièreté de l'affaire.

J'ai été surprise en réalisant peu après avoir fermé le livre que les deux auteurs de Sérum sont.. français. Cette saga a un réel côté américain et pour une fois c'est dit d'une façon très positive. Nos amis outre-atlantiques ont, à mon sens, une certaine griffe très particulière pour les histoires policières. Attention, je ne dis que les francophones de chez nous sont en reste, loin de là, et Mr Loevenbruck et Mr Mazza nous le démontrent encore bien aujourd'hui. (Et puis Mr Chattam et tout le reste, inutile que je blablate plus à ce sujet j'imagine.) Je trouve simplement qu'il y a ce petit côté surréaliste par moment, vous savez ce système hallucinant tel qu'on nous le montre à la télé, avec les agences gouvernementales, les complots, etc. Ces courses-poursuites, les tueurs à gage, ce côté hollywoodien qu'on imagine très facilement dans un film.. ou dans une série. Je tenais juste à partager ce petit ressenti même si ce n'est pas seulement à ce côté extraordinaire (ici dans le sens qui étonne par sa rareté) que l'on doit ce côté hallucinant mais aussi également par une écriture intense et une manière de gérer le rythme particulièrement impressionnante. C'est haletant, tendu, on a constamment l'impression de comprendre certaines choses et l'instant d'après, ça se complique encore et encore.. et on se rend compte que tout ça n'est qu'une minuscule partie de l'énorme plan imaginé par ce duo d'auteurs plus que talentueux.

J'ai été totalement séduite donc. Je n'ai qu'une envie.. Lire la suite, vite, par pitié! Je veux tout savoir, tout démêler, tout comprendre.. 

Merci aux Éditions J'ai Lu,

Des bisous!

3 commentaires:

  1. Je viens de l'acheter également, je sens qu'il va rapidement sortir de ma PAL!

    RépondreSupprimer
  2. olala, je m'en doutais, je suis complètement emballée! Je le rajoute à ma wish list, je ne peux faire autrement! Chloé

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé cette série également! vivement la saison 2 :)

    RépondreSupprimer