lundi 27 janvier 2014

Par la grande porte de David Carnoy.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Par la grande porte de David Carnoy.

Tout souriait à Richie Foreman jusqu'à ce qu'en rentrant d'une soirée bien arrosée, sa vie bascule : accusé d'avoir renversé une passante, il est condamné à sept ans de prison. Une véritable injustice, puisque ce n'était pas lui qui conduisait, mais Mark McGregor, son meilleur ami. Enfin, ex-meilleur ami... En effet, ce dernier ne s'est pas contenté de le laisser porter le chapeau pour l'accident. Faisant sien le fameux adage selon lequel les absents ont toujours tort, Mark a profité de l'incarcération de Richie pour lui voler sa femme, qu'il a épousée.
A sa libération, Richie, n'aspire qu'à tourner la page de ces années sombres. Mais lorsque le cadavre atrocement mutilé de Mark est retrouvé, tous les soupçons se portent sur lui, qui, ayant plus d'un compte à régler avec la victime, semble le suspect idéal...
Richard voit sa vie exploser en mille morceaux lorsqu'il est condamné pour le meurtre d'une jeune fille lors d'un accident de voiture alors qu'il jure être innocent, remettant la faute sur son meilleur ami Mark. Il finira par effectuer une peine plutôt importante qui le marquera à jamais. En sortant, il espère pouvoir recommencer à zéro et tout oublier, même sa fiancée de l'époque qui a fini par épouser ledit meilleur ami. Le destin ne le laissera malheureusement pas tranquille car Mark est assassiné et il est forcément le premier suspect. Pourra-t-il enfin laver son nom de toutes ces erreurs judiciaires?

Mesdames et messieurs, nous sommes ici en présence d'un vrai roman policier à l'américaine, digne d'être adapter en film, vraiment. On a tous les critères importants qui forment un chouette ensemble: un suspect dont on doute toujours un peu de la sincérité, une femme fatale, un flic et des avocats originaux, des petits voyous qui font des sales boulots, etc etc.

Si l'on m'avait demandé après cinquante pages ce que j'en pensais je pense que j'aurais répondu que ce roman était simplement.. ennuyeux. L'explication est assez simple: tout met un peu de temps à se mettre en place. La narration est un peu compliquée car on passe d'un personnage à un autre mais c'est surtout l'abondance de ceux-ci qui embrouille au début. Passé ce cap, on est dedans, on s'accroche à chacun et on se laisse bercer par un récit rythmé et haletant, sans les passages à vide qui sont souvent présents dans les romans policiers.

Les personnages sont assez attachants ce qui est assez rare dans ce genre. Ils ont tous des personnalités quelque peu excentriques et originales ce qui fait qu'on ne peut pas les rater. Outre ça, il y a aussi une certaine ambivalence chez chacun d'eux, ils ont tous un côté.. suspect. Certaines phrases lâchées par-ci par-là laissent planer des doutes qui font qu'on finit par n'avoir confiance en personne. J'ai trouvé ça très intelligent de la part de l'auteur et très bien fait surtout, c'est ça qui m'a le plus marquée même si le dénouement est aussi très étonnant. Il pourrait paraître prévisible une fois qu'on sait la vérité mais pas une seule fois je n'ai été sur la bonne voie.. toujours important ça!

Que du bon à son sujet donc. Je n'irai pas crier au génie mais c'est un excellent polar qui remplit parfaitement son office. Que demander de plus?

Merci aux Editions Presse de la cité,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. ooohhh! Je note, l'intrigue me plait, j'adhère complètement! Tu me donnes envie de me remettre aux polars, thrillers.... Chloé

    RépondreSupprimer