jeudi 5 décembre 2013

Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Quand l'ouragan s'apaise de Kathleen E. Woodiwiss.

Ce jour de l'été 1799 où elle partit pour Londres afin d'échapper à la tyrannie de sa tante, Heather Simmons, jeune et ravissante orpheline, était loin de prévoir qu'elle se retrouverait bientôt, errant dans le port de Londres, avec un meurtre sur la conscience. Elle est alors entraînée sur le navire du capitaine Brandon Birmingham, riche et bel Américain qui, se méprenant sur sa moralité, fait d'elle sa maîtresse et lui impose un amour brutal que la pure et volontaire Heather ne peut accepter. Entre eux commence un long duel qui se poursuivra tout au long de la traversée, puis dans la merveilleuse plantation que Brandon possède en Caroline du Nord.
Pour la petite anecdote, Kathleen est l'auteure avec laquelle j'ai découvert ce genre de romance. Je me souviens très bien de cette fois où j'ai ouvert cette couverture brune reliée (que j'aie encore d'ailleurs) pour y découvrir une histoire passionnante! (Qui reste une de mes romances préférées, il s'agit d'Une rose en hiver.) Autant vous dire que l'œuvre de l'auteure ne date pas d'hier et qu'on le ressent clairement.

Heather est une jeune orpheline qui vit depuis deux ans avec une tante qui la maltraite et la traite comme une esclave et un démon à cause de sa beauté et de ses origines irlandaises. Lorsque le frère de celle-ci lui propose de l'emmener à Londres pour travailler dans une école, elle saute sur l'occasion. Malheureusement les intentions de son oncle par alliance sont loin d'être honorables puisqu'à peine arrivés, il essaie d'abuser d'Heather. Elle ne se laisse néanmoins pas faire et s'enfuit après lui avoir donné un coup de couteau. En traînant dans le port, elle est ramassée par les domestiques d'un capitaine américain à la recherche d'une prostituée, Brandon Birmingham. Celui-ci ne comprend que trop tard qu'elle n'est qu'une pauvre et innocente vierge. Heather réussit à s'enfuir du bateau et à retourner chez elle, sans que sa tante ne se doute de rien. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque tous se rendent vite compte qu'elle est enceinte et compte bien faire payer le futur père. Après l'avoir retrouvé, il est forcé de l'épouser et la ramène chez lui, dans une plantation en Caroline du Nord, où il tentera de se venger de cet attachement forcé. Heather ne souhaitera qu'une seule chose: se faire aimer.

Tu vois quand je parlais du côté vintage de l'histoire? On est vraiment très loin des héroïnes modernes très appréciées pour l'instant, modernes dans leur caractère je veux dire. Ces jeunes filles fières et indépendantes qui n'ont pas la langue dans leur poche et qui n'hésitent pas un seul instant à tenir tête aux gros machos qui sont si présents dans ce genre-là. On commence vraiment très bizarrement l'histoire d'amour.. avec un viol, rien que ça. Notre héroïne l'oublie très vite, fait assez étonnant, et tombe rapidement amoureuse de ce grand mâle qui la bouscule tellement. Elle passe son temps à s'excuser, à essayer de ne pas lui traîner dans les pattes, une attitude qui agace Brandon mais qui au final lui plaira tellement. (Oui, le classique de la petite-chose-fragile-qu'on-a-envie-de-protéger plaît quand même.)

Ce que je vais dire est assez bizarre hein, mais une fois passée au-dessus du viol (très bizarre à dire, pardon pardon) j'ai passé un bon moment. C'est sûr que l'héroïne m'agaçait assez souvent avec ses minauderies, j'ai eu envie plus d'une fois de la secouer ou de la gifler mais le contexte et le reste de l'histoire ont assez bien réussi à me faire surpasser ça. C'est justement ce côté vintage qui m'a plu, au final. J'ai souvent du mal avec les romances à cause de ce côté beaucoup trop rapide, trop simple, trop facile. Ici on a une bonne dose d'aventure à l'ancienne avec des voyages, des plantations immenses, des bagarres, des meurtres, pleins d'évènements qui pourraient être trop mais qui sont au final juste divertissants.

En bref, un roman à éviter quand on aime les héroïnes pleines de caractère et qu'on a du mal avec les romances à tendance vieillotte. J'ai, pour ma part, passer un bon petit moment avec ce roman et même si je ne cautionne pas du tout la façon dont l'histoire commence, la suite a néanmoins réussi à me faire passer au-dessus de cette mauvaise première impression.

Merci aux Editions J'ai Lu,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. mouais, les héroïnes agaçantes, pas envie en ce moment! j'ai besoin de lire quelque chose qui sera fluide et ne me dérangera pas! mais pourquoi pas à un autre moment! chouette chronique en tout cas! Chloé

    RépondreSupprimer