lundi 9 décembre 2013

Projet Adam de Michael Grant et Katherine A. Applegate.

Salut les poulets,

Aujourd'hui:

Projet Adam de Michael Grant et Katherine A. Applegate.

Après un terrible accident de voiture, Eve, 16 ans, est soignée dans le complexe médical de sa mère, la très puissante généticienne Terra Spiker.
Pour éviter qu'elle ne s'ennuie, Terra propose à sa fille une étrange activité : créer le garçon parfait, grâce à un programme de simulation génétique qu'elle vient de mettre au point. Eve se prend au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam.
Mais grâce à Solo, jeune et séduisant employé de sa mère, Eve découvre que Spiker Biotech couvre en vérité les projets scientifiques les plus douteux. Terra est-elle responsable des expériences interdites qui se déroulent dans ses laboratoires ? Eve aimerait bien le savoir, et Solo semble prêt à tout pour l'aider. Mais l'aventure va prendre un tour innattendu lorsque l'Adam imaginé par Eve viendra s'en mêler. En chair et en os…
Rah, voici un roman que j'avais vraiment envie de lire, mais vraiment vraiment. (Surtout que les connaisseurs auront reconnu l'un des noms des auteurs, Michael Grant, le papa de la série Gone.) La quatrième de couverture était particulièrement alléchante et j'ai passé un excellent moment en le lisant.

Eve est une jeune fille de 16 ans dont la mère est une généticienne milliardaire, Terra Spiker. Celle-ci est à la tête d'une énorme société qui sauve des millions de vie. Un jour, Eve est renversée par un tramway et en ressort gravement blessée. Sa convalescence se passe dans le complexe familial où, pour l'occuper, sa mère la met en charge d'un projet éducatif qui permettrait de simplifier les connaissances génétiques en créant virtuellement des individus. Dans les locaux, elle fait également la connaissance de Solo, le fils d'anciens partenaires de Terra qui vit là depuis quelques années. Le garçon semble vouer une haine farouche à sa mère et certaines expériences faites par les scientifiques de l'établissement n'y sont pas totalement étrangères. Malheureusement, les sentiments entrent en jeu et tout se complique..

Je ne parlerai pas de coup de coeur mais je n'hésiterai pas à dire que ce roman remplit parfaitement son office. C'est très clair, très simple, on ne s'embrouille pas de mille détails, bref, on va droit au but. C'est cette simplicité qui m'a beaucoup plu, je l'ai lu la tête légère sans m'ennuyer une seule seconde. C'est un roman jeunesse, rappelons-le, aussi cela pourrait paraître un peu trop léger pour ceux qui en attendent trop. Il suffit d'être prévenu et de savoir à quoi on a affaire.

Les personnages sont vraiment sympathiques. Je n'ai pas réussi à totalement m'attacher à eux (toujours pour la même raison citée plus haut) car on n'approfondit pas assez, à mon sens, leur personnalité. Néanmoins ils sont réellement touchants, impression qui s'intensifie grâce aux points de vue de nos deux héros que l'on suit à tour de rôle. On voit l'histoire à travers leurs yeux et il est agréable de voir tout se dérouler de deux côtés séparés. Cette façon de faire donne aussi une rythmique qui permet d'enchaîner et de ne pas avoir de coup de mou en plein milieu.

On pourrait penser que les évènements sont clichés mais j'ai réussi quand même à être surprise plusieurs fois, notamment par une jolie fin surprenante. Bien que celle-ci soit un poil rapide, j'ai apprécié ne pas être engoncée totalement dans les clichés. Certaines facilités sont quand même présentes mais sans que le récit en souffre.

En bref, un très bon petit roman jeunesse fantastique qui m'a fait passer un bon moment. A lire pour se détendre en lisant une histoire originale avec un contexte vraiment intéressant.

Merci aux Editions La Martinière Jeunesse pour cette lecture,

Des bisous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire