lundi 30 décembre 2013

Le livre et l'épée, tome 1: La voie de la colère d'Antoine Rouaud.

Salut les lapins,

Aujourd'hui:

Le livre et l'épée, tome 1: La voie de la colère d'Antoine Rouaud.


An 10 de la République, dans la cité portuaire de Masalia. Dun-Cadal n’est plus que l’ombre de lui-même. Trahi par ses amis et accablé par la mort de son apprenti, celui qui fut le plus grand général de l’Empire déchu passe désormais son temps à boire dans une taverne.
Il s’est détourné de la politique, des aventures, et même de l’Histoire. Mais l’Histoire n’en a pas fini avec lui.
Viola est une jeune historienne à la recherche de l’épée de l’Empereur, symbole de l’ancien régime. Elle sait que Dun-Cadal est la dernière personne à avoir été en possession de la précieuse relique, qu’il aurait cachée pendant les dernières heures de la révolution.
Curieusement, c’est lorsqu’elle met enfin la main sur l’ancien chevalier que débute une série d’assassinats. L’un après l’autre, tous les anciens alliés de Dun-Cadal sont abattus par un homme qu’il a bien connu : l’assassin personnel de l’Empereur. L’ex-général en est convaincu : aucun de ces événements n’est le fruit du hasard. Dans l’ombre se dessine une conspiration qui va bouleverser le destin de chacun. Des secrets vont être révélés au fur et à mesure que Dun-Cadal va raconter son histoire. La véritable histoire.

J'aime de plus en plus la fantasy, je suis de plus en plus attirée par ces nouvelles sagas qui sortent ces derniers temps. Dès la lecture du résumé de ce premier tome j'ai su qu'il me le fallait! J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Livraddict pour un partenariat avec les Éditions Bragelonne. Je les remercie chaudement tous les deux.

Pour commencer tout de suite dans le vif du sujet: j'ai adoré

Dun-Cadal est un ancien général qui se serait enfui avec Éraëd, l'épée magique du dernier empereur assassiné quelques années auparavant. Il réussit à se faire oublier de le République en ressassant son passé dans des tavernes sordides, saoul du matin au soir. Mais il parle, il brode, il exagère et finit par faire venir à lui Viola, une jeune historienne qui cherche l'épée. Après avoir reconnu le fameux chevalier, elle réussit à lui faire raconter ses vrais souvenirs. Le passé se mêle au présent et nous voici plongés dans des aventures exaltantes.. 

L'univers moyenâgeux est somme toute classique avec des chevaliers, de la magie et même des dragons! Mais il est bien fait avec une justesse des plus appréciables: des descriptions succinctes qui ne se perdent pas en détails superflus, chose assez rare dans ce genre littéraire. Malgré cela, le monde proposé ne perd rien en qualité. On sent qu'il ne s'agit néanmoins que des bases, j'espère que certains côtés seront plus mis en avant dans les prochains tomes comme la magie avec le Souffle, un pouvoir dont il serait intéressant de connaître l'étendue. 

Les personnages sont, quant à eux, beaucoup plus détaillés, beaucoup plus.. Touchants. L'accent est mis sur deux d'entre eux avec lesquels il est difficile de rester indifférent. Je dois dire que, pour ma part, je ressors de ma lecture profondément attachée à eux, pour des raisons très différentes. Ce que j'aime c'est que (et il s'agit là de tous les personnages et non plus d'eux spécifiquement) tous ont des défauts, il n'y a pas de très gentils ou de très méchants, de blanc ou de noir, c'est nuancé et j'aime beaucoup. 

Le point fort de ce livre, ce qui m'a le plus marquée, est un élément de surprise qui partage le récit en deux parties, un élément de surprise que je n'avais nullement anticipé et j'en suis restée complètement sur les fesses. Après réflexions il pourrait paraître prévisible mais malgré une lecture attentive je ne l'ai nullement vu venir. Un saisissement pareil est rare et donc d'autant plus précieux. La narration m'a aussi beaucoup plue, je trouve qu'il est vraiment intéressant de voir une histoire sous différents points de vue. Cela peut être redondant par moment mais ici l'auteur passe d'un événement à un autre, passant sous silence certains pour éviter l'ennui. Le mélange entre présent/flashbacks est parfois étonnante, il faut quelques secondes pour situer où on en est mais rien de difficile. 

Un excellent premier tome qui a réussi à séduire la novice que je suis dans ce genre. J'espère que certains côtés seront dévoilés de façon plus complète dans la suite car c'est une mise en bouche des plus intrigante.

Encore merci à Livraddict et aux Éditions Bragelonne,

Des bisous! 

2 commentaires:

  1. Ca fait un moment que je lorgne ce livre, surtout pour la couverture que je trouve très belle ;)

    RépondreSupprimer