mercredi 13 novembre 2013

Les questions de Célestine de Gabrielle Vincent.

Salut les poussins,

Aujourd'hui:

Les questions de Célestine de Gabrielle Vincent.

Ce jour-là, Célestine est pensive. Troublée. Ailleurs. Ça ne lui ressemble pas. Mais il n'est pas si simple de dire à Ernest ce qui la préoccupe. Car ce qui la préoccupe, c'est de savoir d'où elle vient. Comment elle est née. Où Ernest l'a-t-il trouvée? Et pourquoi?
Je vais vous dire un secret.. Ceci est le premier album d'Ernest et Célestine que je lis. Dingue hein? C'est presque un peu honteux. Après tout, ces personnages sont des standards de la littérature enfantine.. C'est assez étrange que je ne me sois jamais retrouvée face à eux. Et quand je vois le magnifique album que j'ai entre les mains.. Je le regrette vraiment beaucoup!

Même si j'en suis ressortie avec les larmes aux yeux. C'est plein d'émotion, plein de tristesse, de nostalgie. 

Célestine est en quête de réponses, de son identité. Elle veut savoir d'où elle vient. Ernest lui avoue qu'il l'a trouvée dans une poubelle, sans savoir qu'il l'a mise là ni pourquoi. Elle veut les détails, tous les détails, quitte à faire mimer le gros ours. Celui-ci se remémore leurs premiers instants. Son berceau, ses biberons, ces moments où il la regardait dormir..

C'est incroyablement bouleversant mais ce qui est encore plus incroyable c'est la façon qu'à Gabrielle Vincent de faire passer tant de choses dans ses dessins. Tant de douceur et tant d'amour, plus je les regarde et plus je ressens tout ça. C'était un excellent tome pour découvrir le début de notre duo, pour voir leurs débuts. Je garde cet album précieusement en attendant le jour où mes petiots pourront réellement comprendre tout ça.





Merci aux Éditions Casterman pour cette magnifique découverte,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire