mardi 1 octobre 2013

Yok-Yok: Le hérisson de Étienne Delessert.

Salut les loupiots,

Petite chronique sur un album délicieusement désuet:

Yok-Yok: Le hérisson d'Etienne Delessert. 


Yok-Yok est un petit lutin au chapeau rouge. À la tombée de la nuit, accompagné de Noire la Souris et Josée la Chenille, il se balade le long d'une haie. Des ombres rôdent, nos petits héros sont quelque peu effrayés. Tout à coup, un monstre couvert de piquants apparaît devant eux. 

Encore une découverte aujourd'hui ce qui est assez étrange car Yok-Yok n'est plus tout jeune, plus d'une trentaine d'années pour être exacte, ce qui explique ce fameux petit côté désuet dont je parlais plus haut. Les illustrations sont très douces malgré le côté assez sombre de l'histoire ce qui s'explique assez facilement.. vu que l'intrigue se passe la nuit. Forcément. On y découvre des petites bestioles aux traits enfantins mais ce qui m'a le plus marquée ce sont les yeux des personnages. Tout ronds, va savoir pourquoi je craque sur ce détail. 

L'histoire est assez simple mais quelque chose de génial se passe dans cet ouvrage: l'auteur y dissémine des informations sur les animaux! Il y explique notamment le procédé d'hibernation d'une manière simplifiée mais très juste. C'est peu mais c'est déjà beaucoup pour un ouvrage proposé aux enfants dès 3 ans. Le genre de petite information qu'on stocke et qui plaît, quoi de plus chouette effectivement que la vie de ces petits êtres qui intriguent tellement nos bouts d'chou?

J'ai hâte de voir d'autres histoires de ce petit bonhomme pour voir ce que l'auteur en fait. En tout cas, vu mon amour pour les vieux livres d'enfants j'ai rapidement été séduite avec celui-ci!



Un grand merci aux Éditions Gallimard Jeunesse,

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire