jeudi 10 octobre 2013

Le pays du nuage blanc de Sarah Lark.

Salut les poussins,

Aujourd'hui, un roman incroyable qui m'aura tenu en haleine pendant trois jours:

Le pays du nuage blanc de Sarah Lark.


Hélène est une préceptrice de vingt-sept ans. Ses chances de se marier s'amenuisent tandis que ses envies de famille se font de plus en plus fortes. C'est pour cette raison qu'elle répondra à l'annonce d'une paroisse en Nouvelle-Zélande, une annonce demandant des jeunes femmes qui souhaiteraient se marier avec des pionniers à la situation économique intéressante.. de vrais gentleman.

Gwyneira est une lady. Petite dernière d'une famille plutôt riche, son caractère impétueux en fait néanmoins une jeune femme plutôt difficile à marier. Une demande en mariage d'un riche éleveur de moutons de Nouvelle-Zélande pour son fils viendra quelque peu bouleverser l'avenir qu'elle imaginait. Mais la jeune fille qui a grandit le nez dans des romans d'aventures saute sur l'occasion pour enfin vivre autre chose.

Les deux femmes se rencontrent sur le bateau les menant dans leur nouvelle patrie. Un pays jeune où tout est encore à faire. L'homme blanc côtoie les tribus maories, tout le monde cohabite dans un climat serein et bon enfant.

Mais la vie ne sera pas toute rose pour nos deux héroïnes. Leurs rêves se transformeront vite en désillusion et elles devront de battre pour survivre. Être heureuses aussi, peut-être, un jour?

Dire que j'ai adoré ce roman est un euphémisme. J'ai découvert Tamara McKinley il y a peu et je retrouve sa plume et ses descriptions dans le récit de Sarah Lark. Une écriture riche, pleine de sentiments mais aussi de descriptions, pleine de beauté mais aussi de laideur. La laideur des hommes et la volonté des femmes à leur survivre.

Les femmes en sont les personnages principaux même si on apprend à connaître une foule d'autres personnages, de façon intime ou non. On vogue d'un point de vue à un autre, d'une génération à une autre. Ce roman est plutôt une énorme fresque familiale qui durera vint-cinq ans. Et il s'en passe des choses en vint-cinq ans. Les amours vont et viennent, les gens souffrent, meurent. Rien n'est immuable ni acquis.

J'ai été très contente de découvrir ce pays que je connais peu. Ses énormes pâturages, ses étendues infinies, ses montagnes immenses et éternelles. La narration aurait pu être lourde en nous décrivant tout cela mais l'auteure s'en sort d'une façon parfaite, chaque détail rajoute une certaine ambiance et permet de nous sentir réellement aux côtés de nos personnages. Des personnages incroyables, certains à qui l'on s'attache tout de suite et d'autres que l'on aura de cesse de détester. 

En bref, un roman qui saura plaire aux amateurs de voyages, d'Histoire et de sagas familiales. Un long roman de plus de 600 pages qui transportent ailleurs, qui font déferler une ribambelle de sentiments forts. J'ai été conquise dès les premières pages et tenue complètement en haleine jusqu'à la dernière. Un coup de cœur donc que je conseille fortement.

Un énorme merci aux Éditions L'Archipel pour cette découverte,

Des bisous!

9 commentaires:

  1. Tout à fait ce que j'aime ! Je crois qu'il me le faut !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, ce livre m'intéresse vraiment ! Je viens de l'ajouter à ma wish list sur LivrAddict.
    Merci pour la découverte et belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je le voulais déjà avant sa sortie, j'ai résisté jusqu'à maintenant, mais je crois qu'après ce que je viens de lire dans ton billet, je ne vais plus tenir longtemps ! Il me le faut absolument !

    RépondreSupprimer
  4. Il a vraiment l'air pas mal du tout!! Je me laisserais bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  5. Une saga en un tome? Si c'est le cas, je la veux! Merci pour ce partage qui fait vraiment vraiment envie Lavinia :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre a l'air très intéressant et je dois dire que ton avis me pousse à le découvrir. Pourquoi pas ? Il faut que je me renseigne mais il y'a des chances pour que ce bouquin rejoigne ma PAL dans les mois qui vont venir... ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait un moment que j'ai envie de le lire, je pense que ce sera une de mes prochaines lectures :) !

    RépondreSupprimer