samedi 14 septembre 2013

Mon américain de Jean-Paul Nozière.

Salut les poulets,

Aujourd'hui, présentation d'un tout petit roman:

Mon américain de Jean-Paul Nozière.


Marina est une jeune élève de la 4ème 1 du collège Boris Vian, un endroit pas très bien fréquenté. La vie de la jeune fille va être bouleversée le jour de l'arrivée d'un nouvel élève, Jérémie Crew. Celui-ci arrive de Los Angeles et est tout de suite rejeté par les autres. À cause de ses vêtements de marque, de son amour pour Romain Gary mais surtout car son père travaille au consulat américain.

Le jeune homme se dirige tout de suite vers Marina qui est loin d'être insensible à ces attentions. Ils discutent, passent de bons moments ensemble à l'école mais.. 

Très vite, quelque chose cloche. Jérémie change souvent d'humeur très rapidement, a l'esprit ailleurs et reste très mystérieux malgré le temps qui passe. 

Qui est-il réellement? 

Vous savez que j'aime vraiment beaucoup les romans jeunesse, la simplicité ne m'ennuie jamais, je l'apprécie entre deux gros récit plus lourds. Malheureusement, pour une fois, cela n'a pas marché.

L'écriture est classique pour ce genre d'ouvrage: léger, juste ce qu'il faut pour des ados/enfants de plus de 10-11 ans. Je crois que c'est plutôt avec l'histoire en elle-même que je n'ai pas accroché. Alors je veux bien croire qu'il ne faut pas faire trop compliqué mais là c'était juste trop.. Facile. J'avais déjà deviné le fin mot de l'histoire juste en lisant la quatrième de couverture. 

Et puis c'est un non-accrochage général. L'héroïne est pâle et bébête, les camarades de classe sont profondément détestables et même les profs du collège sont juste ridicules. Pas un seul ne m'a semblé crédible, convaincant ou même attachant. On est dans les gros clichés avec les sales gamins qui s'appellent Youssef ou Kevin et qui parlent moins bien que mon fils de 3 ans. Tout est trop rapide pour qu'on puisse en savoir plus et c'est dommage. Même la fin arrive d'un seul coup sans prévenir et j'ai trouvé ça trop brutal malgré le peu de surprise que j'ai ressenti face au dénouement. Le fond était une bonne idée mais le résultat m'a ennuyée.

J'ai envie de rajouter que bien sur tout cela n'est que mon humble avis. Je suis sûre que la relation entre Marina et Jérémie pourra en émouvoir plus d'un mais moi je n'ai pas accroché.. Tout m'a semblé très faux. Ça ne peut pas toujours marché! Et comme souvent quand je n'accroche pas à une lecture, je me permets de partager avec vous un avis favorable d'une autre blogueuse, c'est par ici.

Merci quand même aux Éditions Nathan pour cette lecture,

Des bisous!

1 commentaire:

  1. Dommage que tu n'aies pas accroché mais on ne peut pas tout aimer :) Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer