samedi 28 septembre 2013

Alexandre le Grand: Jusqu'au bout du monde d'Hélene Montardre.

Salut les loupiots,

Aujourd'hui, petit article sur un petit roman:

Alexandre le Grand: Jusqu'au bout du monde d'Hélène Montardre.


Il y a quelques temps déjà je vous présentais un roman jeunesse historique, Sur un air de Mozart de Flore Talamon. Celui-ci et Alexandre le Grand font partie d'une petite partie de la même collection - Un regard sur.. - un ensemble de petits romans dédiés aux enfants sur la vie de personnages célèbres ou de personnes (fictionnelles ou non) de leur entourage. Cette fois-ci le récit se concentre sur la vie de ce grand stratège, peut-être même le plus grand de tous les temps.

Nous rencontrons Alexandre alors qu'il n'est qu'un petit garçon. Nous suivons sa vie, son approche du pouvoir, sa soif de conquête. On y découvre un jeune garçon assoiffé de connaissances et de reconnaissance. Un homme impulsif mais intelligent, un homme sûr de lui et de sa force. Alexandre a peut-être beaucoup de défauts mais aussi beaucoup de qualités. C'est un homme respectueux - la plupart du temps - des autres cultures et ne souhaitant pas étouffer les autres territoires, chose qui lui a valu pas mal de critiques de ses armées. 

Ce roman est vraiment intéressant, je trouve que c'est un excellent moyen de faire apprendre des faits historiques sans s'en rendre compte. On est proche d'Alexandre sans l'être trop, on est à ses côtés mais on ressent toujours un peu de distance. Il nous parle de ses sentiments mais jamais vraiment personnellement, seule petite chose qui m'a un peu embêté. On y raconte des faits avérés et l'auteure brode parfois un peu, d'une façon tout à fait convaincante sur les sentiments qu'il pouvait ressentir.

Alors je ne peux pas dire que j'ai adoré ce livre car j'ai trouvé que les grands évènement étaient parfois vraiment trop survolés, sans aucun détail, ce qui n'est pas hyper agréable. Par contre je pense que ça peut être nécessaire pour ne pas perdre l'attention d'un lectorat plus jeune.

Des bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire