jeudi 1 août 2013

Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger.

Salut les poulets,

Aujourd'hui, petit coup de coeur pour:

Un intérêt particulier pour les morts d'Ann Granger.


Bon, j'avoue, je suis hyper sensible à la pub. Babelio nous a bombardé de bannières à l'effigie de ce roman.. et j'ai craqué. Je me suis rendue quelques jours après seulement chez mon libraire qui ne l'avait pas. Je l'ai même fait commandé, c'est dire à quel point j'en avais envie. Et franchement.. Je ne le regrette pas une seule seconde!

Lizzie est une jeune femme de 29 ans. Son père est mort il y a peu et lui a laissé de nombreuses dettes. Elle doit vendre sa maison et se retrouve sans argent et sans maison. Après avoir cherché une situation via de vieilles connaissances de son père, c'est la veuve de son parrain qui finira par lui proposer le poste de dame de compagnie. Lizzie se dirige donc vers Londres pour y commencer une nouvelle vie. Seulement, peu après être arrivée, sa nouvelle maisonnée apprendra la découverte du corps de l'ancienne dame de compagnie morte assassinée.

Lizzie ne pourra s'empêcher de se mêler de cette affaire. Futée, elle n'a pas sa langue dans sa poche, n'hésite pas à remettre les gens à leur place et est pleine d'esprit. Elle aidera l'inspecteur Ross dans son enquête, inspecteur qu'elle a connu enfant dans son village..

Autant te dire que Lizzie m'a complètement charmée. Tout ce récit ressemble énormément à du Ann Perry, plus précisément à sa saga sur les Pitt. Londres, époque victorienne, jeune fille un peu rebelle, pauvre policier sans le sous.. Mais étrangement je me suis bien plus attachée à ses personnages-ci, chose que j'ai du mal avec Mrs Perry.

Le récit est à deux voix ce qui permet de connaître plus profondément les deux jeunes gens et surtout de voir l'histoire de différentes manières. Tout est très bien écrit et je n'ai pas souffert une seule fois de lourdeur ou d'ennui.

Je ne suis peut-être pas douée mais je n'avais pas découvert l'assassin avant le dénouement, pas une seule seconde. Par contre c'est clair qu'il y a certains clichés, comme je le disais plus haut. Les personnages sont classiques et leurs destins aussi; cela ne m'a néanmoins nullement gênée.

J'ai adoré l'histoire mais aussi le contexte. J'adore ce Londres tout sale et plein de brouillard, ces quartiers pauvres et repoussants qui côtoient de jolis squares bien entretenus. Forcément, avec tout ça, c'était un peu gagné d'avance mais..

J'adore, voilà tout. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Lizzie et Ben, hâte de me replonger dans cette ambiance. A conseiller, vraiment, pour ceux qui aiment cette époque ou les romans policiers historiques tout simplement!

Des bisous!


7 commentaires:

  1. Il va falloir que j'arrête de traîner sur ton blog, parce qu'il y a un nombre fou de livres qui entrent dans ma WL à cause de toi et mon portefeuille commence à faire la gueule ^^ Il me tente beaucoup ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais un doute, tu m'as convaincue! La prochaine fois que je vois mon ancienne collègue, je le lui pique ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré également. Vivement la suite ! Il me tarde de découvrir la jolie couverture que nous réservent les éditions 10/18. J'espère qu'elle sera aussi belle que celle-ci. :D Oui, c'est futile, mais j'aime les belles couvertures.

    RépondreSupprimer
  4. t'as une façon de rédiger tes billets qui nous donne toujours envie :)

    RépondreSupprimer
  5. super! j'ajoute dans ma wish list!
    Chloé

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre se passe au XIXème, non ? ^^ La couverture est super jolie, en tous cas. :)

    RépondreSupprimer
  7. Aie aie aie moi j'ai détesté ce livre, j'ai trouvé que c'etait une pale imitation de Anne Perry (à qui je commence à vouer un culte lol)! Mais j'avoue qu'en effet Ann Granger est plus accessible et plus rapide à lire qu'un Anne Perry!
    Mais j'ai trouvé que l'enquete n'en etait pas vraiment une, disons que la jeune détective s'est pas beaucoup creusé le ciboulot, à mon avis! Tu as lu quoi comme Anne Perry?

    RépondreSupprimer